STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Mai 2020>
Aujourd'hui
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Les News !


29-05-2012ARBH - scission : lettre ouverte d'Yves Goffin

ARBH - scission : lettre ouverte d'Yves Goffin

La décision de scission de la fédération de hockey en deux Ligues sera au menu de l'assemblée générale de l'ARBH samedi prochain. Une décision qui semble déjà prise par l'ensemble des clubs, résignés... Yves Goffin n'est pas d'accord et nous le fait savoir via cette lettre ouverte au Président et aux monde du hockey...


Cher Président, cher Secrétaire Général,

Ainsi, vous allez soumettre à l'assemblée des clubs une proposition consistant à scinder notre fédération unitaire en 2 ligues communautaires francophone et flamande.


Vous voulez donc proposer ce qui revient à un divorce au sein de notre grande famille du hockey belge. Ceci pour nous aligner sur la politique de division voulue par les politiciens de ce pauvre pays, le hockey représentant en Belgique une des seules disciplines sportives amateur non scindées.

Vous devez savoir que la plupart des membres de l’ARBH ne sont pas gênés de cette exception. Bien au contraire, ils sont fiers de former une famille unie, tolérante et avant tout rationnelle, défiant ainsi ceux qui par régionalisme/ nationalisme et/ou pour un besoin de financement supplémentaire optent pour la séparation.


Une telle scission au sein du milieu sportif amateur qui est le notre serait une vraie mauvaise action parce qu’elle aurait pour effet d’empêcher les jeunes hockeyeurs néerlandophones et francophones (à l’exception me dit-on des catégories A) de se rencontrer au sein d’une même division. A ce propos avez-vous songé que par exemple les minimes et cadets B du Victory ou du Braxgata et leurs parents ne pourraient plus rencontrer ceux du White ou du Daring mais iraient jouer au St Georges ou à Bruges?


Avez-vous songé que la scission en 2 ligues dépendant respectivement du BLOSO et de l’ADEPS abandonnera 4 clubs de francophones bruxellois de la périphérie -Linkebeek, Baudouin, Green Devils & Blue Lions- au bon " vouloir " du BLOSO ? Rappelez vous : le BLOSO qui dépend actuellement du ministre Ph. Demuyter NVA, organise et subsidie le « fameux » Gordel, la promenade politico-sportive annuelle qui rassemble tous les politiciens nationalistes du nord du pays.


Et vu qu’en l’occurrence il s’agit surtout de gros sous et que l’apport financier de nos sponsors vous semble aléatoire, puis je vous rappeler que le ministre wallon des sports, Mr Antoine, vient de renoncer à créer un grand centre francophone du sport d’élite faute de moyens financiers!


Enfin, avez-vous songé qu’une proposition de cette importance devrait aussi et surtout être soumise à l’ensemble des membres de l’ARBH. Sommes-nous oui ou non des démocrates ? De toute façon, il serait prudent avant de procéder d’attendre le résultat des élections communales pour voir si les scores des indépendantistes du nord confirment ou infirment les derniers sondages très favorables à ceux-ci.


Après avoir lu sur votre site les réponses aux FAQ’S et pris connaissance des conditions d’affiliation BLOSO et du fonctionnement de la ligue Wallonie-Bruxelles de basket, je termine ici par une question sur le projet de «coupole» unitaire au-dessus des deux futures ligues : si j’ai bien compris cette entité n’aurait pas de statut juridique et serait uniquement un organisme de coordination librement consenti par les deux ligues : comment seront alors financées ses activités et sur quoi reposera son autorité ?? Va-t-on suivre l’exemple du basket où la compétition nationale est du ressort d’une ligue professionnelle la « Ethias League » ? (Voir annexe 1 ci-dessous).

Salutations amicales,

Yves Goffin (admis dans la grande famille du hockey belge en 1953)

 

Annexe 1

L'organisation de la première division masculine (professionnelle) est confiée à la Ligue de Belgique de basket-ball. La compétition est appelée communément "Ethias League". La compétition regroupe, sous réserve d'obtention d'une licence suite à un audit essentiellement budgétaire et financier, les 10 meilleures équipes masculines du royaume.

Annexe 2 : finales interligues basket jeunes et dames

Voici le programme des finales AWBB - VBL qui se sont déroulées au Gemeentelijke Spothal, Antwerpsestraat 100 à 2850 Boom :

10h00 Jun Antwerp Giants - New BC Belgrade
12h00 Cad G Antwerp Giants - CEP Fleurus
14h00 Min G Gembo Borgerhout - Belfius Mons Hainaut
16h00 Cad F BBC St Kat.
Waver - Point Chaud Sprimont
18h00 Min F BBC St Kat.Waver - CEP Fleurus
20h00 CD Dames BBC St Kat.
Waver - Blue Cats Ieper


 






Les partenaires :