STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Août 2019>
Aujourd'hui
LMMJVSD
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Vous êtes ici :Accueil » Tous les articles

Les News !


24-10-2016Belgique-Argentine : un pari fou !

Belgique-Argentine : un pari fou !

Monter en un mois la plus grande manifestation hockey jamais organisée en Belgique : le pari fou de la fédé et d'Uccle Sport


Lorsqu'il y a un peu plus d'un mois, l'ARBH avait envoyé à ses clubs un appel à candidature pour abriter la revanche de la finale de Rio, les candidats ne se sont pas bousculés. Uccle Sport avait posé quelques questions et montré un petit intérêt, ce qui a poussé la fédé à recontacter Nicolas Dassonville, le président du club de la chaussée de Neerstalle.

" Organiser cela sans disposer d'infrastructures fixes, ce n'était pas réaliste. Quand nous avons été rappelés, nous avons encore réfléchi et puis nous nous sommes engagés, " concédait le président ucclois, sous la pression d'une série de partenaires qui souhaitait mettre le hockey en avant après la réussite de Rio.

 

Il est vrai que l'ARBH (et ses Ligues) n'est pas à même d'organiser des grands événements dans un site propre, comme l'Allemagne par exemple qui dispose d'un stade et d'installation propres à Monchengladbach. Si Uccle Sport a répondu présent, c'est grâce à de toutes nouvelles installations et à son implantation en région bruxelloise. " Outre les trois gros sponsors de la fédé - AG, FINTRO et l'ADEPS - qui ont voulu cet événement, la Région Bruxelloise en la personne du ministre Rachid Madrane, en collaboration avec les autres ministres des sports concernés,a poussé pour que cette fête sportive ait lieu sur son territoire.

" Et notre club voulait également se remettre sur le paysage média : certes, nous avions prévu cela un peu plus loin dans le temps, mais pourquoi pas aujourd'hui. Uccle avait accueilli les championnats d'Europe dans le temps. Il était temps de revenir au devant de la scène et de renouer avec notre passé international. "


Le site d'Uccle Sport a été complètement modifié pour accueillir 9.200 spectateurs. " C'est le plus grand nombre jamais accueilli en Belgique. Toutes les barrières ont été enlevées pour provoquer les dégagements nécessaires à la sécurité. Les tribunes seront des tribunes 'debout' sauf un millier de places assises destinées aux enfants. C'est un tribuniste hollandais qui a placé les tribunes. Nous avons reçu l'approbation de la société de contrôle de la sécurité ainsi que des pompiers. La sécurité sera assurée par des vigiles et par la police de la commune d'Uccle et de Forest. En plus, des disposition sont prises pour la sécurité attentat mais là nous ne communiquons pas. Nous demandons seulement aux spectateurs de ne pas prendre de sac avec eux."

 

Le stade sera ouvert dès 17.00 heures. Une série d'animation sont prévues. Un grand écran permettra la rediffusion avant la rencontre de la finale des Jeux Olympiques " Nous avons reçu les images de la RTBF. Pour ce qui est de la diffusion du match lui-même, elle sera assurée par Eleven qui a acquis les droits et retransmettra le match en direct sur ses canaux de diffusion. "

 

Les places sont parties très vite. Certains clubs ont commandé des lots de place et les spectateurs viendront de partout en Belgique. 15% des spectateurs seront des enfants de moins de 12 ans qui ont reçu la permission de minuit de la part de leurs parents. " Nous avons voulu faire de cet événement une fête populaire. Pas question de mettre les places à plus de 5 euros. Les sponsors de la fédé ont mis les montants qu'il fallait pour que l'organisation soit possible. Il fallait répondre à la fête VIP qui avait été organisée au Knokke-Out qui avait réuni les quelques 200 privilégiés d'alors. Pour ce qui est du sportif, je peux vous assurer que le spectacle y sera. On aura tout d'abord la Brabançonne chantée 'A capella' : ce sera un grand moment. Le match sera solide. Les deux équipes veulent jouer le jeu comme une vraie revanche. Elles ont refusé d'en faire un match de gala avec signatures, photos, etc. avant le match. Les Argentins seront quasi tous là. "

 

Venez à temps: une heure avant !

 

L'enjeu de la soirée, ce sera la gestion de la masse. On ne bouge pas près de dix mille personnes comme les 40 d'un match du dimanche midi.

" Le site sera ouvert à 17.00 heures et il y aura trois Fan Zone, des vendeurs ambulants, de la nourriture et des boissons. Il faut venir tôt. Et éviter la voiture. Il y a plusieurs trams qui desservent Uccle Sport. Pour ceux qui viennent de loin, il y aura deux parkings de délestage : l'usine Audi et le Carrefour Drogenbos. " Quoiqu'il en soit, il faudra prévoir un déplacement à pied depuis ces parking de dix minutes. Le mieux pour tout le monde est de prévoir une arrivée une heure avant le début du match.

 

La gestion de la masse sera un des défis de la soirée. " Nous avons mis le personnel nécessaire. Nous savons que le public du hockey est calme et discipliné. Nous comptons sur lui."


Pour que la fête soit belle.







Les partenaires :