STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Septembre 2019>
Aujourd'hui
LMMJVSD
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
Vous êtes ici :Accueil » Tous les articles

Les News !


15-03-2014Championnat Dames : le Dragons passe en tête

Championnat Dames : le Dragons passe en tête

La Gantoise a remporté son importantissime rencontre face au Wellington. Une journée de championnat étonnante.


La 20e journée de championnat sera à marquer d'une pierre blanche tant toutes les rencontres auront été disputées.

 

A une exception près (le nul étonnant de l'Antwerp face à Louvain), toutes les rencontres se sont terminées par un but d'écart. Et les buts de la victoire ont été marqués en toute fin de rencontre.


"LA" rencontre de la soirée  opposait la Gantoise au Wellington. Suivie par une belle assistance, le duel pour la quatrième place a enchanté les spectateurs. Parmi ceux-ci, l'entraîneur fédéral Pascal Kina qui a apprécié les prestations de ses Red Panthers, parmi lesquelles une Alix Gerniers très en forme. " Oui, c'est vrai que j'ai beaucoup couru en première mi-temps, mais ce ne fut pas la meilleure période pour nous. Notre but rapide nous a libéré, mais nous avons alors subit la pression du Well et ce fut compliqué. Et puis c'est gai de jouer devant un stade bien rempli, avec une bonne ambiance : très chouette."


Parmi les autres spectateurs, une bandé déchaînée dont sortait du lot un supporter semblant issu d'un croisement entre la légende du Léo et son fameux cri "allez Léo!" retentissant et le chanteur Arno, ce qui donnait une ambiance très métallique et plutôt effrayante dans le stade gantois. A côté d'eux, de joyeux supporters parmi lesquels le renard de service (avec un petit "de"), tout heureux de suivre cette rencontre à multiples rebondissements.

 

La rencontre débutait en fanfare avec un but après seulement 26 secondes. Une descente de Gerniers aboutit dans les guêtres de Nadine Khouzam : une première intervention, une seconde et puis finalement la reprise de Laure De Naeyer qui va au fond. Ca commence on ne peut plus mal pour le Wellington qui doit obligatoirement gagner pour revenir dans le top 4.

 

 

 

La rencontre est ouverte, rapide, sans retenue. A partir de la 8e minute, il n'y en a plus que pour le Well. 9e, pc mal bloqué pour le Well (le terrain n'est pas le plus facile); 10e revers à côté de Valentine Van Vyve; 12e double pc pour le Well; 17e nouveau pc pour le Well; 22e Daphné Gose seule devant Marie Goethals tire à côté; 25e Doriane Meuwese tire sur Goethals. Il faudra attendre la 27e minute pour voir Meuwese profiter d'une balle mal stoppée par la défense gantoise : seule face à Marie Goethals, elle ne manque pas le cadre. La pause est atteinte sur un nul flatté pour Gand tant la domination du Well était évidente.


La reprise voit la Gantoise se porter à nouveau à l'attaque avec quelques belles rentres dans le cercle, mais sans effet. Le Well reprend alors sa domination. Paula Dabanch reçoit deux belles balles qu'elle place à côté. 49e et 50e : deux pc pour le Well. 53e pc pour la Gantoise arrêté par Khouzam.


54e pc pour Gand : Valérie Vermeersch envoie un tir décentré qu'Apolline Rogeau dévie dans le but ucclois. On est parti pour un quart d'heure fou. 55e pc pour Gand. Le jeu va d'un côté à l'autre du terrain, rapide.


A la 61e, petit exploit de Bertha Bonastré en tête de cercle : elle se retourne et bat Goethals qui se blesse; la jeune gardienne de la Gantoise va se retrouver à plusieurs reprises à terre et terminera la rencontre en boîtant. L'espoir ucclois renaît.


A la 65e, une superbe attaque gantoise est terminée par Sammy Prost. On croit la victoire dans al poche pour les locales mais trois minutes plus tard, Bonastré termine un joli travail de Meuwese. C'est reparti.


Non, nouvelle descente gantoise et Gerniers terminé par un revers magistral. 70e : dernier pc pour le Well mais la défense gantoise tient bon.

 

Xavier Brooke : "Vous êtes peut-être enchanté par la rencontre -c'est vrai que ce fut spectaculaire- mais pour nous c'est l'immense déception. On offre trop facilement des buts à l'adversaire. On répond bien en égalisant plusieurs fois mais directement après on offre un but à la Gantoise. Et on a trop d'occasions qu'on ne met pas. Voilà, c'est fini."

 

Du côté de la jeune capitaine gantoise, c'est le soulagement : "Il nous faut un point pour être dans le top 4 et on peut même espérer terminer troisième. On a une belle équipe et on réussit de beaux résultats tout au long de l'année. Avec de belles victoires, même contre l'Antwerp. Physiquement, on est en forme et cela s'est vu en seconde période."'

 

Pour le Wellington, ce sera la première fois en 8 ans qu'il ne serait pas qualifié pour le top 4. L'équipe est à un tournant de sa vie alors que déjà plusieurs joueuses clés ont confirmé qu'elles restaient dans l'équipe.

Attention : en fonction des résultats de la 21e journée, il pourrait rester une possibilité au Well de se qualifier : deux défaites de l'Antwerp...

 



Surprise à l'Antwerp où Louvain est parvenu à arracher un point. Tout s'est joué en première mi-temps. Ballbé avait ouvert le score à la 5e, l'Antwerp prenant la tête après des buts de Bouche et Pairon. André égalisait peu avant la pause. Ces deux points perdus mettent l'Antwerp dans l'obligation de gagner ce samedi après-midi face au Dragons, autrement c'en sera fini pour le ticket européen.

 

De son côté, le Bragata a remporté une précieuse victoire au White Star 1-2 Sam Harrison et Amélie Dubois avaient mis le Brax sur orbite, Anne Puissant réduisant lma marque sur un tip-in.

 

Le Dragons, en visite au Beerschot, a dû jouer jusqu'au bout pour décrocher la victoire. De Groof sur pc et Smeets avaient lis les Brasschaatoises sur le velours après 10 minutes mais Greene avait égalisé à un quart d'heure de la fin. C'est Lilian du Plessis qui offrait la victoire à deux minutes du terme. Cette victoire les propulse en tête du classement avec 1 point d'avance sur le Braxgata, 2 sur l'Antwerp et 3 sur la Gantoise. La fin de championnat est passionnante.

 

L'Herakles a battu le Pingouin grâce à un but à la 69e minute de Manon Simons. Pavish (5e), Roig (sur stroke à la 17e), Kamps (48e) et Raes (64e sur stroke) avaient alimenté le marquoir.

 

Le Waterloo Ducks a été mené face à la Rasante (un but de Meeus à la 48e). Après l'égalisation de Mayne sur stroke, il faudra un ultime but de Lauriane Stappaerts à la 69e pour donner la victoire aux Vertes de Waterloo.


White Star-Braxgata 1-2
Herakles-Pingouin 3-2
Antwerp-Louvain 2-2
Gantoise-Wellington 4-3
Beerschot-Dragons 2-3
Waterloo Ducks-Rasante 2-1






Les partenaires :