STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Juin 2020>
Aujourd'hui
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
Vous êtes ici :Accueil » La fédé » Championnat

Les News !


13-09-2013Championnat Dames : les chiffres

Championnat Dames : les chiffres

Le championnat Honneur Dames connaît un développement qualitatif soudain. Le renom du championnat messieurs dans le monde n'y est pas étranger.


Les résultats de nos Red Lions ont engendré une arrivée massive d'étrangers vers les clubs belges. Le phénomène date déjà et, aujourd'hui, les sélections sont devenues plus exigeantes. On voit assez souvent ces nouvelles recrues mises sur le banc car elles n'ont pas les qualités requises pour supplanter les joueurs belges. Le championnat belge est devenu l'un des meilleurs au monde et les équipes belges qui vont en EHL ont poussé la Belgique dans le top 3 européen.
Ce n'était pas le cas en Dames jusqu'à l'année passée, après la qualification des Red Panthers pour les JO. Les difficultés économiques de certains pays ont poussé ces étrangères à pousser une pointe dans notre pays.

Notre championnat Dames est loin de la qualité des Messieurs; ainsi, en coupe d'Europe, nos deux équipes ont terminé à des décevantes 5e places en division B et C. Ce qui les situe dans le troisième peloton des pays européens. Nul doute qu'aujourd'hui, la qualité va monter, ne fut-ce que par l'arrivée massive d'étrangères et la volonté de plusieurs clubs de progresser en agrandissant l'encadrement.
Voici quelques chiffres qui doivent nous inciter à aller voir ce qui se passe lors des matches de Dames Honneur...

Les étrangères

40 joueuses étrangères, soit 11 de plus que la saison passée, vont fouler les synthétiques belges et tenter de mener leur équipe vers le haut.
Les Espagnoles sont majoritaires, suivies par les Néo-Zélandaises, les Sud-africaines, les Argentines. On retrouve également des Anglaises, des Irlandaises, des Françaises, des Chiliennes et des Italiennes. Sans oublier les trois Hollandaises de l’Antwerp qui ont été abandonnées par deux de leurs compatriotes qui s’en sont retournées au pays. Un championnat très international avec des joueuses de haut niveau, de quoi offrir un joli spectacle.

Le nombre d’étrangères par équipes, avec le bilan par rapport à la saison passée : Antwerp (6 : -2), Beerschot (3 : +2), Braxgata (1 : -3), Dragons (1 : 0), Gantoise (4 : +1), Herakles (4 : +2), Louvain (6: 0), Pingouin (2 : +2), Rasante (3 : 0), Waterloo Ducks (4 : +4), Wellington (5 : +1), White Star (0 : 0)


Le top 4 des clubs

Qui atteindra le top 4 et qui sera champion ? Dans le supplément hockey de la Libre Belgique,les différents coaches des équipes ont pu communiquer le nom des équipes qui décrocheront les 4 places des demi-finales. Peu de surprise puisque l’Antwerp (cité par les 12 coaches), le Braxgata (11), le Dragons (11) et le Wellington (10) se retrouveraient en play-offs. Seules la Gantoise (2) et le White Star(2) pourraient troubler la quiétude des ténors. Quant au champion, c’est le Braxgata qui décroche les faveurs (5) devant le Wellington (4), l’Antwerp (3) et le Dragons.

 

 

 






Les partenaires :