STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Mai 2020>
Aujourd'hui
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Vous êtes ici :Accueil » La fédé » Discussions

Les News !


15-07-2013Championnat : l'enquête sur le calendrier

Championnat : l'enquête sur le calendrier

Voici les résultats de l'enquête menée à propos du calendrier au sein des divisions Honneur et nationale 1. 50% des clubs ont répondu... Premier volet : les constatations.


Premières questions concernant la satisfaction de l'organisation du calendrier et l'espace temps consacré au championnat. Les réponses les plus significatives sont reprises.


Etes-vous globalement satisfait du calendrier de la saison passée ?

Non, trop chargé. Break trop long. Trop de doubles week-end et matches en semaine. Championnat DH joué sur 2 courtes périodes.


On ne peut évidemment pas être satisfaits mais la réalité du calendrier international est là. Je crois que les Ligues, la Coupole et les clubs ont essayé de gérer cela le mieux possible dans ces circonstances.


Nee, de eerste helft was OK. Maar in de 2de seizoenshelft hebben we o.a door de weersomstandigheden alle matchen moeten afhandelen op een 4 tal weken. En bovendien in de Paasvakantie waar er traditioneel “verplichtte” schoolreizen zijn voor jeugdspelers. Helaas, ik denk niet at er een alternatief was.


Personne ne pourrait être content du calendrier mortel de cette saison… moins de 4 mois de compet !!! affreux ! Je ne suis pas pour réduire ni le nombre d'équipes ni le nombre de journées mais il faut se rendre compte que les clubs sont devenus les otages de l'équipe nationale et que nous devons donc nous adapter… nous avons payés au prix fort le cumul des rencontres du mois de mars et avons terminé sur les rotules avec 5 gros blessés, ce qui nous a empêché de conclure favorablement cette saison..

Non c’est bordélique et inadapté à un sport qui se joue de septembre à mai.


Trouvez-vous que l’on doit consacrer plus d’espace temps au championnat et réduire celui consacré aux équipes nationales, aux vacances, à la salle ?


Sur le principe il est certain que l’on doit consacrer plus de temps à notre Championnat. Et tout le monde est bien d’accord là-dessus, mais nous sommes obligés de tenir compte du calendrier international qui aujourd’hui ne fait que très peu de cas du calendrier des championnats internationaux. C’est là qu’il faut aller se battre. Ceci dit les efforts finiront par payer. Si nous continuons à monter dans le classement mondial, nous serons dispensés de participer à certains tournois qualificatifs ce qui allègera sensiblement les périodes d’indisponibilités pour cause d’équipe nationale.

Je pense qu'il faut allonger le championnat salle et répartir le championnat national de début septembre (pas à partir du 19-20 mais bien dès le début) à fin mai, voir fin juin (mais il y a le problème des examens). L'équipe nationale allant vers un professionnalisme hockey = 365 jours/an, les clubs n'auront pas d'autres choix.


  Tout à fait. Malgré toute la sympathie pour les équipes nationales je ne vois pas pourquoi « les amateurs de D1 » doivent se farcir des matchs de rattrapage en semaine et le week-end et que cela devienne la norme.  


Oui, la salle bloque tout et on pourrait jouer plus tard (mai, juin). Oui : débuter une semaine plus tôt et terminer fin mai. 


Le temps consacré au championnat est passé en-dessous d'un minimum acceptable. Il faut préserver comme suggéré par Ernst Bart, deux plages de 2 à 3 mois sans interruption.


Neen. We moeten vooral aandringen bij de FIH opdat er vaste blokken zouden vrijkomen voor de nationale competities. (september- november  en maart-mei)

Il faut consacrer plus de temps au championnat, c’est une évidence mais pas au détriment de la salle ou de l’équipe nationale. Jouer pendant les vacances de Pâques n’est pas idéal non plus, donc je propose quelques doubles w-e…planifiés bien à l’avance et à des périodes ou il fait un temps correct.


  Ja, denk dat we hier toch een beter evenwicht moeten in vinden. Zeker naar voorbereidingen voor de nationale ploegen toe. Een langere zaal competitie lijkt mij ook aangewezen om de winterperiode te overbruggen. Het regulier kampioenschap kan volgens mij toch wel tot midden mei duren.

IL FAUT CERTAINEMENT CONSACRER PLUS DE TEMPS AU CHAMPIONNAT.


Non, mais il faut mieux grouper la compétition.


Faut-il réduire le nombre de journée de championnat ? A combien (27, 22, 18) ?


Je suis contre les play-offs (pas rentables pour les clubs et ne se jouent pas sur terrain neutre). Débuter avec 12 équipes en match aller (=11 matches). Garder les 8 premiers avec un championnat aller-retour (=14 matches). Le premier est champion. Les 4 derniers jouent un championnat contre les 4 premiers de division 1. Interdire les équipes 2 d’un même club.

Ce n’est pas la bonne question


Je laisserais pour l'instant 22 journée + Play off.


En DH sûrement. Il suffit de voir les résultats pour comprendre que 10 équipes serait OK. Mais c’est moins le cas dans les autres divisions où les équipes se tiennent plus.

NON. La formule actuelle me semble la meilleure. Le rôle des barrages fait jouer les équipes de DH jusqu'au bout, sans "liquider" la fin de saison.


Non, pas en nationale 1. Il faut mieux gérer le calendrier et que la fédé soit cohérente dans ses décisions.


Vraag is mij niet duidelijk ? Zou eerder competitie verlengen. Quid starten in augustus ?






Les partenaires :