STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Juin 2019>
Aujourd'hui
LMMJVSD
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Vous êtes ici :Accueil » Tous les articles

Les News !


18-04-2015Championnat : le passage à 14, vos réactions.

Championnat : le passage à 14, vos réactions.

Les stats des points acquis en championnat sont en hausse. Faire descendre une équipe qui a obtenu 16 ou 19 points semble inéquitable en regard de ce qu'elle ferait en nationale 1 la saison suivante.


Mon éditorial à propos de la descente d'équipes comme le Wellington et l'une de ces 4 autres équipes (Herakles, Orée, Antwerp) a suscité quelques réactions.
Relisez mon éditorial cliquer ici

Voici quelques réactions.  update 18/04


 


Un championnat de 14 équipes est à mon sens impossible à réaliser.
La raison est d'ailleurs très simple : le programme de la FIH.
La World League et les Championnats d'Europe demande énormément
d'efforts à nos équipes nationales.
Chaque été, il y a pratiquement une grande compétition.
Un championnat de 26 journées est impossible à placer dans un horaire annuel. Quels que soit les désirs de certains clubs .
La FIH a pour l'instant comme stratégie de promouvoir le hockey "Worldwide".
Ceci pour pouvoir garder le hockey comme" Sport Olympique " en 2024...
L'ARBH soutient cette politique. A raison.
Les Clubs doivent absolument défendre le statu-quo de 12 équipes.
Ceci est la meilleure solution actuelle.
Philippe F.

 

 

 

La question à 10 clubs demandé par la fédé... en fait, QUI le demande et QUI l'exige? : Le staff de l'équipe nationale.
Pourquoi? Pour avoir un meilleur niveau des Red Lions?
Non, parce que s'ils ne parviennent pas à des résultats, ils risquent leur place.
Beaucoup de gens commencent à en avoir marre que TOUT tourne toujours autour des stars de l'équipe nationale...

Renaud T

 


 

Arrêtons de sacrifier la vie des clubs pour celle des équipes nationales. Si Marc Wilmots exigeait un mois de préparation pour les Diables Rouges, on verrait tout de suite ce que ça donne. Jeroen Delmee n'est pas plus puissant que Wilmots !

Juste U.

 

 


Je suis assez d'accord avec votre idée de 14 équipes. Il faut que le hockey soit représenté partout en Belgique et limiter le championnat le plus élevé à une confrontation Bruxelles-Anvers est suicidaire pour le développement du hockey.
Ce n'est pas parce qu'on va passer à 14 équipes qu'on doit faire le championnat plus long. On peut faire seulement des matches aller, puis imaginer un second tour plus court avec des play-offs à 6. Ou bien faire deux poules. Un peu d'imagination.

JF P



 
Je partage complètement ce point de vue.
En effet, quand on analyse le championnat de DH cette saison, la conclusion est simple, il n'y a plus de "petites équipes" ce qui fait de notre championnat un des meilleurs d'Europe et rehausse la valeur de notre hockey au niveau international avec les retombées sur l'équipe nationale.
 
Aujourd'hui, les efforts financiers consentis par les différents clubs pour avoir une équipe représentative deviennent de plus en plus importants et devraient obtenir un écho plus important au niveau des médias (presse, télévision, etc...) pour satisfaire les sponsors.
 
Les prochains "descendants" ont leur place en DH, ils n'ont pas fait que de la figuration mais on joué un vrai rôle dans le déroulement du championnat. En D1 qu'ils devraient survoler la saison prochaine, ils risquent de perdre une partie de joueurs désirant de continuer l'aventure de la DH mais également le rythme des matches à au niveau. Il existe une différence importante entre les deux divisions sans pour cela dénigrer la valeur de la D1.
 
Pour ce qui concerne les "montants" de D1, en prenant le cas de Namur, voilà une équipe qui avait terminé la saison précédente, le championnat avec 0 points mais aujourd'hui se retrouve à nouveau dans le wagon des prétendants à la montée et ce sans changer son effectif. Voilà à mon sens où se trouve toute la problématique. La différence de niveau. Hormis le Léo 3 qui a survolé la D1 (une absurdité de ce championnat), 5 équipes, mathématiquement, peuvent encore prétendre à la montée. Si c'est le cas, ces clubs sont-ils prêt à consentir les efforts financiers pour étoffer leur équipe en vue du maintien en DH? Voilà la question.

La DH a perdu son caractère "amateur" pour être aujourd'hui dans un statut semi-pro voir pro. Pour cela il faut des sponsors et pour avoir des sponsors, il faut de "l'image", un retour sur investissement.
 
Je suis membre du Pingouin. Il y a un an, le comité a décidé d'investir dans ses équipes élites avec comme objectif d'avoir ces deux équipes (dames et hommes) en DH. Pourquoi? Parce qu'il est essentiel pour un club comme le nôtre qui investit beaucoup d'argent dans la formation des jeunes, de pouvoir leur donner comme objectif de faire un jour partie de l'équipe fanion du club et non de les voir partir à leur maturité sportive vers d'autres clubs (le nombre de joueurs émanant du Pingouin et évoluant en DH est important).


Pour ce qui concerne l'équipe dames, l'objectif est plus qu'atteint avec un titre national en indoor et toujours la possibilité de jouer les play-offs à l'extérieur. Pour l'équipe Messieurs, c'est plus délicat, malgré la venue d'un entraîneur de renom et de trois étrangers, la sauce a eu quelques difficultés à prendre (début de saison catastrophique). Maintenant l'équipe est en place, pour preuve le précédent match contre Namur (6-1). Namur candidat plus que probable à la montée. A nouveau se pose la question, si l'équipe ne monte pas, les joueurs actuels vont-ils rester ou partir vers d'autres clubs et ce malgré les investissements consentis cette saison?

Le Pingouin va continuer à investir dans ses équipes et va même étoffer son budget des équipes fanions la saison prochaine avec comme objectif d'être en DH et de s'y maintenir.
 
Voilà, ma réflexion sur la possibilité d'un championnat à 14 ce qui en mon sens serait une bonne décision.
Marc D.




Eviter une ligue PRO? Croyez vous que les joueurs de la BNT ne sont pas pro. Ces joueurs sont payés par leur club et la BNT. Ce sont des joueurs qui sacrifient beaucoup pour s'entraîner plus de 5 fois par semaine sans compter les séances de fitness. Les salaires en Belgique se situent dans une fourchette 1000 à 5000€ par mois pour l'activité club. On n'évitera pas l'évolution vers le professionnalisme. Beaucoup de joueurs reviennent en Belgique pour les Jeux de Rio mais après les Jeux, on assistera à un nouvel exode des meilleurs joueurs.

Gonzague K.

 

 

Votre éditorial propose une bonne chose mais la bonne question est de savoir si on veut défendre les clubs ou une seule équipe. J'ai tout de même et à nouveau entendu que l'ARBH veut diminuer le championnat à 10 équipes. Toujours pour permettre aux Red Lions de s'entraîner. Heureusement que les clubs ont interdit à l'ARBH de pouvoir prendre cette décision. C'est l'assemblée des clubs qui peut décider de cela. Et les clubs ont tout intérêt à passer à 14. Si on passe à 10, on va de nouveau voir les meilleurs joueurs partir vers ces clubs et on va appauvrir les autres clubs.

Sébastien V.






Les partenaires :