STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Juin 2019>
Aujourd'hui
LMMJVSD
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Vous êtes ici :Accueil » Tous les articles

Les News !


04-04-2016Championnats : la refonte

Championnats : la refonte

Suppression des Réserves, plus qu'une équipe par club en championnat national, création d'un championnat Open et des Juniores Vétéranes.


Cela fait des années que les plaintes sont diverses à propos de l'organisation des championnats. Diverses solutions avaient été apportées pour régler le problème des qualifications, des transferts en cours ou en fin de championnat, ainsi que celui de la multiplication des équipes des grands clubs dans les championnats nationaux.

L'arrivée des équipes nationales au top mondial a également perturbé de façon majeure le déroulement des championnats et la vie des clubs.

La volonté de l'ARBH (ou du moins de la direction des BNT-les équipes nationales-) était de donner plus d'espace temps pour entraîner les élites. Sa direction a tenté à plusieurs reprises de réduire le nombre d'équipes en division Honneur, voulant passer à 8 ou 10 équipes. Elle a également réduit le temps réservé aux championnats, de la mise à disposition des joueurs et joueuses internationaux. Le tout bien sûr pour pousser nos équipes nationales au plus haut. C'est un choix politique, qui est dicté par le calendrier international qui devient de plus en plus fourni et exigeant.

 

Il fallait donc revoir les championnats.

 

Plutôt que de continuer à ébaucher des solutions appliquées les unes sur les autres, une commission chargée de revoir la problématique dans son ensemble.

C'est Xavier Caytan qui a dirigé le groupe, largement étoffé au départ, et dans lequel tous les avis ont été émis, notés et compilés.

" Plus tard, le groupe s'est réduit aux Secrétaires Généraux et des représentants de quelques clubs (Pingouin, Dragons, Braxgata, Amicale). Un projet a été couché sur papier et présenté dans 5 réunions de club. "

 

Les problèmes à résoudre étaient tout d'abord de réévaluer le championnat Réserves. " Il ne fonctionnait plus du tout avec les clubs francophones. Les clubs flamands eux le jouaient sérieusement mais en avaient marre de se trouver devant des équipes qui ne prenaient pas cette compétition au sérieux. On a donc décidé de le supprimer. "


Autre problème, les équipes 3 qui bloquent l'accès aux championnats nationaux d'autres clubs et qui à la longue polluent les championnats : " On allait arriver à trois équipes de grands clubs dans les division 1 et 2 qui ne pouvaient monter et qui occupaient des places dans ces compétitions. Pour le public, avoir une seule équipe par club en nationale sera plus clair. Et pour faire en sorte que ces fameuses équipes Réserves et 3 ne soient pas jetées aux oubliettes, nous avons imaginé l'organisation d'un championnat Open qui accueillerait toutes ces équipes. Il se disputera le dimanche avant le match de division Honneur. "

Le passage entre les deux équipes se fera facilement sur base du système de qualification habituel.


Les clubs sont prévenus aujourd'hui pour un championnat qui prendrait la nouvelle structure en septembre 2017. Cela permet aux clubs de se positionner en ordre utile ; les premiers de Réserves et les meilleures équipes 3 seraient versées en division Honneur Open.

" Nous avons pensé aux jeunes qui auront plus de possibilités de rester dans leur club et de disputer un championnat de valeur. Je prévois une DH Open qui sera aussi forte qu'une nationale 1 actuelle. " Attention, quand un club a une équipe en championnat Open, il devra avoir obligatoirement une équipe en championnat national.

 

En Dames, un championnat Open sera également mis sur pied. " On créera aussi un championnat Juniores Vétérans (+ 35 ans avec 2 +32 ans max) qui fera qu'on aura plus des Dames de 50 ans jouer contre des 17 ans. Quant aux Ladies, elles joueront comme les Gentlemen (7 contre 7 sur un 1/2 terrain). "

 

La proposition a été faite aux clubs qui doivent maintenant étudier la proposition et discuter le projet. Après avoir collecté les remarques, les Ligues soumettront le projet aux votes lors de leur assemblée générale.

 

A suivre donc.

 


 







Les partenaires :