STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Juin 2018>
Aujourd'hui
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Vous êtes ici :Accueil » Les clubs » Vie des clubs

Les News !


13-10-2016Clubs : enfin un igloo pour le Pingouin

Clubs : enfin un igloo pour le Pingouin

Igloo, igloo, igloo : c'est ce que réclamait le peuple Pingouin. Il l'aura !


On en parle depuis des années : le club du Parc de la Dodaine attendait un ensemble intégré bar-vestiaires-douche. Un premier projet avait été imaginé sous la présidence de Michel Minet. Trop compliqué semblait-il. Aujourd'hui, un autre projet a été mis sur pied et va voir le jour. Tour de la question et des ambitions du club avec Renaud Fayt.

 

International dans les années 2000, Renaud Fayt en est à sa troisième année de présidence. Entouré de bénévoles et d'un encadrement professionnel en ce qui concerne le sportif, Fayt est à la tête d'un club qui approche à pleine vitesse le millier de membres. Avec ses deux terrains mouillés, le club est à l'étroit et doit faire preuve d'imagination pour caser tout ce beau monde. Mais là où la situation est encore plus compliquée, c'est au niveau club house. La célèbre cabane qui jouxte les terrains aura permis de célébrer de fameuses fêtes mais ne possède pas de douches ni de vestiaires qu'il faut aller chercher plus haut sur le site.


Le conseil d'administration vient de décider de construire un nouveau club house.

" Oui, le projet est lancé. Le bâtiment sera construit entre les deux terrains, du côté opposé au stade d'athlétisme. Le terrain est moins instable là que du côté de l'actuel club house où des remblais de mauvaise qualité ont été placés ; on a d'ailleurs dû mettre des étançons métalliques - des pal-planches - pour empêcher le terrain du haut de s'affaisser , " explique le président.

 

L'intérêt de placer le club house au fond du site permettra d'effectuer les travaux sans boucher l'accès pendant les travaux.


" Le club house sera construit dans un talus naturel qui est bien stable. L'accès des fournisseurs se fera par le fond du site où nous disposons d'un petit terrain en triangle. Le rez de chaussée sera au niveau du terrain du bas, le premier au niveau du terrain du haut."

 

Le budget total du projet dépasse légèrement le million d'euros et permettra au club d'être vraiment dans ses murs, de générer une vie de club plus intense et de bénéficier de vestiaires dignes d'un grand club.


Qui paiera ? " Nous allons soumettre le projet à la Région qui devrait nous soutenir comme elle l'a déjà fait auparavant. Nous espérons ne plus devoir subsidier qu'un peu plus de 300.000 euros, ce qui est tout à fait faisable. De toute façon, nous devrons faire des choix pour arriver à financer cela. Nous étions le club de la division Honneur au budget le plus modeste. Nos cotisations sont très raisonnables, les plus élevées ne dépassent pas 400 euros. S'il le faut, il faudra augmenter ; et nous pensons à faire comme dans d'autres clubs et à fidéliser les joueurs et joueuses en instaurant une droit d'entrée. "

 

Le Pingouin a une équipe Dames qui est bien ancrée en DH. Elle passe actuellement par une phase de restructuration. " Nous sommes extrêmement fiers d'aller en coupe d'Europe en salle. Nous sommes fiers de leur parcours. Nous avons quelques nouvelles joueuses qui se sont très bien intégrées et je me demande parfois ce qu'elles faisaient ailleurs tellement elles sont aujourd'hui 'pingouin'. "


Son équipe Messieurs remontera en DH cette année : " Oui, c'est sûr, nous sommes réellement plus forts que les autres équipes. Nous voulons nous stabiliser, mais pas à coup de budget. Il faut vraiment voir l'intérêt de le faire. Notre club est essentiellement un club familial. Nous sommes fidèles à cette ligne de conduite. Nous avons la concurrence du Watducks qui téléphone systématiquement à tous nous meilleurs joueurs pour les attirer chez eux. Ils ont cette politique d'élite, ce n'est pas la nôtre. "

 

Le Pingouin est avec l'athlétisme le plus gros club de la région nivelloise et occupe au sein de la Ville une place de choix. Son école de jeunes a pris une belle place au niveau de la formation. " Si nos jeunes filles sont un peu en retrait - il faudra attendre deux ans avant de voir quelque belles promesses frapper en 1 -, les garçons sont très performants. Les Juniors sont premiers, les U16 également, même si on n'est qu'au début de la saison. Les terrains mouillés y sont pour beaucoup. Les terrains sont occupés non-stop de 16.30hr à 22.30hr; les jeunes viennent directement après l'école pour s'entraîner. Avec le nouveau club house, ce sera encore plus facile pour les accueillir. "

 

A la veille des 80 ans du club, l'optimisme est de rigueur.






Les partenaires :