STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Juin 2019>
Aujourd'hui
LMMJVSD
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Vous êtes ici :Accueil » Tous les articles

Les News !


27-12-2016Clubs : l'histoire du MUHC

Clubs : l'histoire du MUHC

Club disparu cette année, le MUHC a fusionné avec l'Ascalon. Sauvetage de son histoire pour l'inclure dans les clubs disparus.


Le Mons Université Hockey Club a été créé en 1974 par deux passionnés de hockey, Jean-Pierre et Annick Dardenne, pour pallier à l’absence d’une équipe féminine dans la région montoise.


Le club a débuté avec un petit noyau de joueuses auparavant affiliées dans des clubs de la région comme La Louvière ou l’Argos. Des étudiantes de l’Université de Mons sont venues compléter les premiers effectifs. L’Université a joué un rôle important dans la création du club et la poursuite de ses activités en mettant à disposition la salle du centre sportif universitaire, en subsidiant la participation aux compétitions officielles du championnat de Belgique et en mettant un terrain (en gazon naturel à l’époque) à disposition et un cabanon sur le site qui est devenu aujourd’hui les Grands Prés. C’est de cette origine que le club tient son nom.


Le terrain des Grands Prés est devenu impraticable suite à une trop grande sécheresse, (drainage plus qu’efficace des marais des Grands Prés) bien avant que ne s’y installent le parc de développement d’entreprises et le complexe commercial.


Le club masculin AEC Mons a accueilli un temps le MUHC à la rue Quewette à Ghlin. C’est malheureusement à ce moment que la pratique du hockey sur gazon synthétique s’est généralisée et l’AEC Mons disparait, les joueurs partant dans les clubs de la région, Scailmont, Nivelles, La Louvière voire Bruxelles. Les dames sont restées unies tant bien que mal, malgré des départs pour cause d’engagements dans la vie professionnelle ou pour fonder une famille, mais heureusement des jeunes joueuses ont régulièrement rejoint le MUHC.

Après un passage sur le terrain synthétique du HC Scailmont (aujourd’hui disparu) à Manage, le MUHC loue le terrain du La Louvière HC pour jouer ses matches à domicile.

Au plan sportif, le club a évolué tantôt en division nationale 4 tantôt en division nationale 3 (le championnat de Belgique comptait alors 4 divisions). Il a fini par évoluer en division 5. Il a atteint en 1978 les quarts de finale de la Coupe de Belgique. En 2010, le MUHC a terminé premier de sa série et n’a jamais connu la défaite lors de cette saison. Deux joueuses qui ont débuté au MUHC ont atteint l’équipe nationale, il s’agit de Fabienne Faucon et de Joëlle Leemans, toutes deux gardiennes de but.

L'équipe de 2011 était constituée d’une vingtaine joueuses dont les plus anciennes étaient actives au sein de l’équipe depuis plus de 40ans.


" Après plusieurs années sans entraînement, nous nous entraînons désormais tous les vendredis de 19h à 20h30 dans la salle de sport de l’UMONS. Entrainements : vendredi 19h-20h30 à l’UMONS (salle de sport, centre Vésale, avenue du champs de Mars) " soulignait la présidente.

 

En juin 2016, après bien des hésitations et des tentatives de fusion avec l'Ascalon qui développait une école de jeunes, les Dames du MUHC rejoignaient l'Ascalon, abandonnant son matricule.

 

On retrouve encore quelques traces du MUHC dont cette photo de l'équipe Dames de 2013 sur Facebook.







Les partenaires :