STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Mai 2020>
Aujourd'hui
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Vous êtes ici :Accueil » Arbitrage » Le Sifflet d'Or

Les News !


08-09-2013Clubs : le challenge Fair-Play

Clubs : le challenge Fair-Play

C'est une initiative du comité d'arbitrage qui retient notre attention : un challenge destiné à récompenser le fair-play sur et autour du terrain. Interview avec Geoffroy Van Elegem, le Sifflet d'Or BDO 2013


Okey : qui a eu l’idée de ce challenge Fair-Play ?
Geoffroy Van Elegem : Jean-Christophe Capelle et moi-même avons été invités par le ministre André Antoine en décembre dernier pour représenter les valeurs que le hockey affiche aux yeux de tout le monde. Ce meeting avait pour thème la violence à l'encontre des arbitres suite à l'agression d'un arbitre de foot à Mouscron et au décès d'un autre aux Pays-Bas.
Nous avons pu échanger des idées avec des représentants d'autres disciplines comme le Rugby et en collaboration avec Dirk Deraet (association de Rugby),Thomas Dumon et moi avons travaillé sur le projet. Avec l'aval du CA, de la fédération et des ligues, celui-ci a été proposé et accepté.
Le rugby en Belgique a connu certains débordements auparavant et depuis la mise en place de ce Challenge, ils prônent ces valeurs de respect et de Fair Play mieux que beaucoup de disciplines. L'idée de le mettre en place au hockey est de renforcer cet esprit qui a toujours régné au hockey et qui fait de plus en plus d'adeptes chaque année.

Okey : Défendre le Fair-Play, un moteur du hockey ?
Geoffroy Va Elegem :  On a pu le constater lors de l'Euro à Boom, le hockey possède en Belgique une belle image de sportivité et les parents se bousculent pour inscrire leurs enfants dans des clubs saturés de demandes.
Les médias accordent de plus en plus de place au hockey car ils y voient justement également un moteur de Fair Play.

Vu que le nombre d'affiliés augmente sans cesse, il est important de garder notre esprit familial,convivial et bon enfant et cette mise en place d'un challenge ne peut qu'aller dans ce sens. 

 

Okey : Promouvoir le Fair-Play, c'est à tous les niveaux ?

Geoffroy Van Elegem : Les rencontres de DH Dames et Messieurs attirent de plus en plus de monde et nous insistons sur la responsabilité de chaque club de continuer à défendre notre si beau sport et de véhiculer un esprit de Fair-Play à chaque match joué dans leurs installations.
Que ce soit en écureuils ou en DH, nous nous devons de continuer à promouvoir le Fair-Play sur et en dehors des terrains de hockey.
 
Okey : Ce ne seront que les arbitres qui coteront ?
Geoffroy Van Elegem : Les arbitres auront leur devoir d'objectivité et devront remplir leurs résultats après avoir signé la feuille de match.
Ils font presque partie des acteurs et sont les mieux placés pour juger la manière dont ceux-ci (y compris le public,le staff et les remplaçants) ont joué leur pièce. Lorsque l'on se trouve en dehors du terrain, on ne ressent pas toujours la même chose qu'un arbitre ressent lors d'une rencontre.

Okey : est-ce qu’on va équilibrer les désignations d’arbitres pour que chaque club soit vu par chaque arbitre ?
Geoffroy Van Elegem : Les désignations sont en général équilibrées et il est rare que l'on arbitre la même équipe plusieurs fois d'affilée. Sur une année , les désignations n'auront donc aucune influence sur les résultats finaux.
Chaque arbitre remettra sa cote sur chaque sujet et on interpolera si ceux-ci ont des cotes différentes.


Okey : Où seront diffusés les résultats ?
Geoffroy Van Elegem :  Sur le site officiel de la fédération ainsi que sur ceux des différentes ligues. J'ai entrepris divers contacts téléphoniques avec différents journalistes qui devraient également afficher les résultats sur leurs sites respectifs.Cela apportera une visibilité supplémentaire et je pense sincèrement qu'un club qui se retrouve dernier pendant plus d'un mois commencera à se poser des questions.
Le système, grâce à son historique, pourra directement déceler pourquoi celui-ci se retrouve dans les maillons faibles.(trop de cartes, attitude du public , du staff,...)


Okey : Des récompenses ?
Geoffroy Van Elegem :  Les trophées seront remis lors des finales de championnat de Belgique.Cela apportera une belle promotion au club présent lors de la remise du Challenge. Question financière,la fédération et les ligues pourront mieux y répondre. Nous avons pensé au fait que les trois derniers du classement organisent des séances de formation d'arbitrage.
Une autre idée serait une financement symbolique des 3 premiers du classement par les trois derniers.  Mais comme précédemment écrit,je laisserai bien entendu le soin aux autorités compétentes de décider de cet aspect.






Les partenaires :