STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Mai 2018>
Aujourd'hui
LMMJVSD
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Vous êtes ici :Accueil » Les clubs » Les dirigeants

Les News !


18-02-2014Clubs : le rôle des parents

Clubs : le rôle des parents

Baudouin Peeters donne des pistes aux parents et aux dirigeants pour éduquer les parents de joueurs et joueuses au cours de conférences-débats dans les clubs.


Okey : Qu'est-ce qui vous a donné l'idée de passer dans les clubs pour prêcher la bonne parole ?
Baudouin Peeters : Le hockey a une longue tradition de respect et de bonne tenue au bord des terrains. Ce hockey qui m'a tant donné et à qui je veux retourner ce qu'il m'a donné.

Okey : Les parents, c'est là clé du hockey ?
Baudouin Peeters : Le hockey est en plein boom et il y a un souci au niveau de la transmission de ce qu'est notre sport à tous ceux qui arrivent dans ce sport qui a ses règles et qui n'est pas facile à appréhender.

Okey : A expliquer via des conférences ?
Baudouin Peeters : Oui. Je commence par 20 minutes d'exposé sur les éléments de base à connaître pour amener un enfant à pratiquer au mieux son sport. Ensuite, je passe trois quart d'heure à des échanges - questions.

 

Okey : Quels sont ces éléments de base ?

Baudouin Peeters : Il faut sensibiliser les parents à tous les aspects et aux règles élémentaires de la pratique du hockey. Il ne faut pas oublier que ce sont des acquis qu'ils vont garder toute leur vie, que cela fait partie de leur éducation de base. Je donne donc quelques clés aux parents concernant les enfants et également leur attitude propre. Pour les enfants, c'est la préparation de la rencontre, le respect de l'horaire, l'échauffement, la prévention, l'alimentation, la gestion d'après match, etc. Pour les parents, je parle de l'attitude au bord du terrain, des valeurs de fair-play. Les coaches s'occupent des enfants et les encadrent bien, mais on ne fait rien par rapport aux parents.

 

Okey : Les parents ont souvent un rôle dans la gestion de l'équipe.

Baudouin Peeters : Certains sont très impliqués, d'autres moins, mais chacun a son influence. Les parents qui n'ont pas de fonction doivent s'efforcer de rester en arrière, ne pas donner de directives; il ne faut pas aller à l'encontre de ce que dit le coach et qui peut déstabiliser l'enfant. Idem à l'encontre des arbitres; exemple : si l'arbitre a pris une mauvaise décision selon vous, proposez-vous pour arbitrer la prochaine fois... sinon taisez-vous.

 

Okey : Ne pas tomber dans les dérives d'autres sports très populaires...
Baudouin Peeters : C'est ce que nous devons éviter ; tout faire pour que tout se passe de façon harmonieuse et montrer aux enfants le respect.

 

Okey : L'ARBH a sorti sa charte du respect.

Baudouin Peeters : C'est très bien, mais il faut aller sur le terrain pour la faire appliquer. Et il y a un grand besoin, car l'extension du hockey n'est pas suivie par une augmentation du nombre de personnel d'encadrement.  Notre sport n'intègre pas l'argent, le spectacle-défouloir et il faut que cela reste ainsi. Les parents sont et seront les garants des belles valeurs du hockey.

 

Okey : Comment se sont passées les conférences ?
Baudouin Peeters : Ce fut très positif et les discussions ont nourri nos réflexions. Il y a toujours à apprendre et les représentants des jeunes du club en tirent de bons enseignements






Les partenaires :