STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Mai 2020>
Aujourd'hui
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Vous êtes ici :Accueil » Arbitrage » Le Sifflet d'Or

Les News !


13-07-2012Clubs : le Zaid

Clubs : le Zaid

Une nouvelle équipe a pris le relais à la direction du Zaid. Le point avec le nouveau président du Zaid, Michael Bourg


Okey : Comment est né le Zaid ?
Michael Bourg : Le Zaid a été créé en 1989 par des jeunes du Waterloo et du Ducks qui désiraient vivre le hockey autrement. Cette envie de se différencier est devenu notre marque de fabrique depuis. Le club qui évoluait à l’origine dans les installations du Watducks est passé ensuite par l’Oranje et par le centre sportif d’Auderghem avant d’arriver à Uccle Sport où nous faisons désormais partie intégrante du paysage. Un mystère plane encore aujourd’hui autour du nom du club, personne n’en connait réellement la signification.
 
Okey : Le Zaid est typiquement un club loisir ! ?
Michael Bourg : Notre devise est : « le hockey autrement ». Nous sommes sans doute plus connus pour nos troisièmes mi-temps que pour nos résultats sportifs (rires). Le folklore et la convivialité rythment la vie du club. Nous organisons régulièrement des activités pour nos membres comme le tournoi du Zaid (qui a lieu le 23 Juin et qui affichait complet), un mini-tournoi d’accueil, des soirées « fût offert » et autres barbecues. C’est ce qui séduit les hockeyeurs et hockeyeuses qui choisissent de nous rejoindre et qui sont de plus en plus nombreux chaque année. Sur les trois dernières années, nous avons accueillis une cinquantaine de débutant(e)s et nous allons bientôt passer la barre des 200 membres, un record historique pour le Zaid ! Mais malgré nos 7 équipes loisirs, nous comptons deux équipes orientées compétition, nos dames qui montent en division 4 et nos messieurs qui se maintiennent en division 2.
 
Okey : Pourtant cette année, vous avez de nouvelles ambitions ! Vous enrôlez des juniors… ?
Michael Bourg :  Avec la scission de l’ARBH qui vient d’être votée, les places en divisions nationales vont devenir très chères. Nous avons la chance d’avoir un pied dans le bon wagon avec notre équipe messieurs qui est déjà en division 2. Nous mettons en place un nouveau projet visant à faire monter cette équipe en division 1 d’ici à 2015. Nous cherchons à agrandir notre noyau et à le rajeunir même si la moyenne d’âge actuelle doit tourner autour des 25ans. Nous recrutons des joueurs qui sont sorti récemment de juniors 1 (de l’expérience en DH, D1 ou D2 est un plus) qui cherchent à avoir du temps de jeu et à gagner en expérience en D2. La division 2 est idéale pour faire ses armes et nous pouvons compter sur un encadrement de qualité grâce à l’entraineur actuel de l’équipe, Amaury Decock (Wellington), qui compte des années d’expériences en DH et en équipe nationale. Avis aux amateurs, j’offre une bière aux 3 premiers candidats (rires).


Okey : Et les dames ?
Michael Bourg :  Nous avons pour l’instant 3 équipes dames et espérons pouvoir en créer une 4ème cette année.
Après une superbe saison et une montée largement méritée, notre « pink team » s’attaque à la division 4 et espère pouvoir jouer la montée. Le groupe a du talent, de la motivation et garde une belle marge de progression à exploiter. Nos « princesses » et nos « aristos », malgré des résultats encourageants, descendent en division 6. Pour revenir sur une note positive, même si ils ne portent pas encore de jupes, nos mineures des « vieux » et des « ingénieurs » montent de mineure 3 en mineure 2 !
 
Okey : Et les jeunes ?
Michael Bourg : Nous avons uniquement des équipes adultes actuellement. Plusieurs personnes nous demandent pourquoi nous n’avons pas nos propres installations et notre école de jeunes. Les enfants de nos membres jouent pour la plus part à Uccle Sport.
 
Okey : Vous n’avez pas de club propre ; un inconvénient d’être toujours locataires ?
Michael Bourg : Certainement, les renégociations de contrats sont toujours délicates (rires). Nous avons la chance d’avoir toujours été en bon terme avec Uccle Sport et notre collaboration à toujours été constructive et positive. Le nouveau comité d’Uccle Sport est à l’écoute de nos attentes ce qui promet encore de belles années de collaborations entre nous.






Les partenaires :