STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Juin 2018>
Aujourd'hui
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Vous êtes ici :Accueil » Les clubs » Vie des clubs

Les News !


16-01-2014Clubs : Louvain au Qatar

Clubs : Louvain au Qatar

L’équipe Messieurs de hockey de Leuven est invitée pendant 15 jours au mois de janvier 2014 au Qatar.


Okey : Comment cette invitation est-elle arrivée à Louvain ?
Jacques Lechat : le monde du hockey est international et une ancienne louvaniste a croisé ici des chercheurs qui cherchaient une équipe de sport collectif à inclure dans un stage encadré.

Okey : en quoi consiste ce stage ?
Jacques Lechat : Il s'agit de participer à un nouveau programme de recherche sportive relatif à l’entrainement en altitude. Ce programme de recherche est conduit conjointement par des chercheurs de ASPETAR (Qatar Orthopaedic and Sports Medicine Hospital) et de l’Université de Lausanne, le tout en collaboration avec des chercheurs Belges (Université de Bruxelles et de Leuven).



Okey : Avec quel objectif ?
Jacques Lechat : L’objectif de cette étude est de tester la combinaison de la méthode traditionnelle « vivre en haut, s’entraîner en bas » avec la pratique de répétitions de sprints en altitude simulée. Pour ce faire, nos joueurs dormiront dans des chambres hypoxiques et s’entraîneront dans un nouveau tunnel hypoxique (45 m de long) directement installé sur le terrain. Récemment, l’apport d’un exercice de répétition de sprints réalisé en hypoxie a été proposé comme étant effectif pour les sports intermittents tels que le hockey sur gazon. Si cette méthode a déjà été vérifiée par l’équipe de chercheurs Suisse auprès d’une population de cyclistes, son application combinée à des expositions passives en altitude dans des conditions d’utilisation réalistes pour une équipe de sport collectif n’avait pas encore été validée.

 



Okey : Les joueurs ne feront pas que cela.
Jacques Lechat : En complément d’un entraînement spécifique de répétition de sprints, 25 joueurs louvanistes s’entraineront dans les installations de hockey qui ont été construites pour les Jeux asiatiques de 2006. Un groupe « témoin » de 10 joueurs sera également suivi à Leuven pendant la même période.

Okey : Fameuse expérience !
Jacques Lechat : Oui.  Grâce à cette opportunité, l’équipe Messieurs de Leuven aura eu ainsi la possibilité de vivre une expérience unique au monde et d’être précurseur d’une méthode novatrice et prometteuse en sports collectifs.


Okey : Ce complexe sportif est fabuleux...
Jacques Lechat : Les installations sportives ici dépassent les imaginations les plus folles. Terrains de foot couverts, piscines, etc... Je n'ai jamais vu cela ailleurs. Tout est parfait, propre, en nombre illimité, le rêve de n'importe quelle fédération sportive !

 



Okey : Et des terrains ?

Jacques Lechat : Le terrain est dans les installations des Jeux asiatiques (2006). Il y a 3 mouillés mais ils sont devenus très durs au soleil. Ils construisent un nouveau stade avec quelques terrains...


Okey : Il n'y a pas que le hockey au Qatar.
Jacques Lechat : Nos joueurs ont croisé Axel Witsel qui est ici avec le Zenith. Lundi dernier c'était le Bayern et Schalke 04. Toutes les stars du monde passent ici à un moment. Le camps d'entrainement du Bayern était impressionnant (sponsors, presse etc..).


Okey : Le Qatar a une équipe de hockey ?
Jacques Lechat : Oui. Il y a une fédération et une équipe qui joue contre des pays africains (Soudan, Oman) et parfois parfois contre des équipes indiennes ou pakistanaises en visite. Le niveau est correct et du style indien, c'est-à-dire qu'ils sont très doués avec la balle mais ont peu de structure. Ils ont un bon sleeper et un bon gardien. Sympas !


Okey : Quel temps fait-il au Qatar ?

Jacques Lechat : A notre arrivée, il pleuvait. Après, soleil mais frais surtout la nuit. Maintenant au soleil, il fait 20 à 25 degrés. Idéal pour l'entrainement. Le soir cela descend vite à 10/12°C.






Les partenaires :