STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Juin 2019>
Aujourd'hui
LMMJVSD
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Vous êtes ici :Accueil » Tous les articles

Les News !


12-03-2013Clubs : Mons en piste

Clubs : Mons en piste

Mons est une des villes de Wallonie qui n'a pas encore de club de hockey. Ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir...


Laurent De Valckeneer a toujours joué à Bruxelles. Il a débuté à l'Avia avant d'intégrer l'école des jeunes d'Uccle sport en Cadets jusqu'au noyau première-réserve pour ensuite jouer au Merlo, au Racing et enfin au feu "Vivier d'oie".

 

okey : pourquoi te retrouver à Mons aujourd'hui ?
Laurent DV : Ma compagne (qui est sage-femme au CHU Ambroise Paré) est de Boussu-Bois et après la naissance de notre fils Gabriel et pour des raisons familiales et professionnelles, nous sommes venus nous installer à Dour.


okey : Comment es-tu arrivé à t'occuper de hockey à Mons ?
Laurent DV : Par un heureux concours de circonstance... Je coache actuellement l'équipe de l'Orée 3 en Div. 2A à Woluwé. Les trajets vers Woluwé sont donc assez longs, et en y réfléchissant, je me suis dis que si un jour mon fils était attiré par le hockey, nous n'aurions pas d'autres choix que de l'inscrire à La Louvière, Nivelles ou Bruxelles, donc encore des trajets...
J'ai donc contacté Jean-Christophe Capelle et après discussion, l'idée nous est venue de créer un club à Mons, et c'est lui qui m'a pour ainsi dire motivé à me lancer dans le projet. Un projet dans lequel Michaël Donfut m'a très vite rejoint, lui même très intéressé par la création d'un club à Mons. Nous avons ensuite contacté les joueuses du MUHC pour leur présenter le projet de créer une école de jeunes, et ainsi de donner un nouvel élan à leur club ;elles ont donc accepté. Ainsi est née notre collaboration à tous.


okey : Le MUHC n'a jamais eu qu'une seule équipe de Dames. Peux-tu en dire plus ?
Laurent DV : Le MUHC à été créé en 1974 avec une seule équipe dames.

Il y a également la création pour l'occasion d'une équipe universitaire qui a joué les demi-finales du championnat inter-universitaire.



okey : Pas de hockey à Mons ? Bizarre, non ?
Laurent DV : Oui et non. Le hockey s'est toujours développé sur un axe Bruxelles-Anvers mais depuis quelques années, cela commence à se propager dans le reste du pays d'autant que son image se bonifie; le hockey devient moins un sport à l'image élitiste.
Sur Mons, le hockey est un sport tout à fait méconnu, qui n'a survécu que par l’existence de l'une ou l'autre équipe mais de manière anonyme; donc le hockey n'a pas pu se développer faute du manque d’intérêts et de moyens(par exemple, manque de terrains en gazon synthétique ).

Le seul terrain de hockey a disparu, car il se trouvait sur le site des grands prés; les joueuses du MUCH ont donc du allées jouer à Scailmont et ensuite à La Louvière pour pouvoir exister.


okey : Mons est-elle une ville sportive ?
Laurent DV : Bizarrement et paradoxalement, Mons ne renvoie pas une image de ville sportive mais plutôt de ville culturelle avec son "Doudou" et son patrimoine; alors que si on y réfléchit, il y a un club de football en D1, un club de basket en D1, de bonnes équipes de rugby et handball, l'organisation de l'Ethias Trophy. Pas loin, nous avons le Grand Prix Samyn qui ouvre la saison cycliste wallonne; donc oui, la région est sportive via quelques grands évènements mais il pourrait y avoir une meilleure visibilité de ce qui existe vraiment, avec une meilleure synergie entre tous les petits clubs de sport plus anonyme pour le grand public;


okey : Mons a-t-elle un terrain, un club house, un point d'attache?
Laurent DV : Non, c'est la difficulté: il n'y a pas de terrain, les filles actuellement jouent à La Louvière et n'ont pas de club house. Par contre elles peuvent s’entraîner dans la salle omnisports de l'université, ce qui est un plus indéniable pour donner entrainement aux jeunes durant l'hiver.
J'ai pris contact avec Mons-Sport pour que nous puissions trouver une solution dans un futur proche. Ainsi, la future école de jeunes et les dames pourraient jouer sur un terrain adapté à la pratique du hockey sur gazon dans les meilleures conditions possibles. Il faudra pour cela que nous puissions montrer qu'il y a un véritable intérêt des jeunes Montois pour le hockey..

 

à suivre...

 

l'équipe Dames du Mons Université Hockey Club


Précision de Christian Z:

 

Il faut se souvenir du RAEC Mons qui a existé, au moins, de 1965 à 1987 comme on peut le lire dans la rubrique sur les clubs disparus.

Ce club, si mon souvenir est exact, a été le berceau de la famille Urbain avant qu'elle ne vienne à Uccle Sport.

Merci Christian.


 






Les partenaires :