STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Juin 2020>
Aujourd'hui
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
Vous êtes ici :Accueil » Tous les articles

Les News !


13-06-2014Coupe du Monde Old Lions : day 7 - les Belges 7e

Coupe du Monde Old Lions : day 7 - les Belges 7e

Les Red Old Lions ont débuté ce jeudi leur coupe du monde à quelques kilomètres du tournoi seniors. La Belgique y brigue un top 4.


reportages de Daniel Curtis

Day 7 Belgique-Japon 1-1

Les shoot-outs assurent aux Red Old Lions le 7e rang mondial

Alignant ses 11 joueurs encore valides ( ...sur 18 au départ ! ), les Red Old Lions ont livré leur ultime rencontre contre le Japon avec pour enjeu la 7e place au ranking mondial.
 
Très soudée, pratiquant un hockey simple mais précis, l'équipe du " Soleil Levant " imprimait un rythme élevé dès le début de la partie et se créait quelques occasions sans conclure, le rideau belge - avec le duo Van Vlaesselaer-Duchâteau  à la manoeuvre et plusieurs substituts parfaitement à la hauteur ( Boon, Verbeeke, Wengler...) - s'en sortait sans dommage ...jusqu'à ce qu'une reprise dans le plafond de Tatakori à la 16e minute obligeait l'excellent A. Fischer à se retourner  ( 0 - 1 ).
 
Après ce coup d'assommoir, les Belges revinrent petit à petit dans le match pour livrer une excellente demie-heure en poussant tant et plus et forçant divers p.c. jusqu'à ce que D.Curtis égalise en deux temps à la 57e minute (1-1).
Les Red Old Lions pressèrent encore pour tenter de faire la décision, une violente volée de Curtis s'écrasant sur le piquet nippon à 4 minutes du terme.
 
Aux shoot-outs, la Belgique s'imposait, se classant finalement  7e (sur 15)  de cette Coupe du Monde " Vétérans " - somme toute un résultat des plus honorables, compte tenu du haut degré de préparation de la plupart de ses adversaires et de la perte de plusieurs pions majeurs en cours de compétition.

Day 6 Belgique - Espagne 0-2

 Suivant les caprices d'un règlement à géométrie un peu trop variable au goût de nombre de nations participantes, finalement c'est l'Espagne que nos Red Old Lions ont affrontée ce jeudi matin pour leur 1er match de classement.

Déforcée et limitée en effectifs, la Belgique s'est courageusement opposée à la cohésion d'une formation au jeu relativement lent mais bien construit que l' Allemagne avait difficilement écartée en quarts de finale.

Après un arrêt spectaculaire de notre gardien  A. Fischer - qui allait les multiplier tout au long de la partie - les Espagnols convertissaient un stroke à la 20e minute et, dans la foulée, transformaient un p.c. , scellant le score dès la mi-temps.

A la reprise, les Old Lions poussèrent tant et plus, forçant plusieurs p.c. et voyant un essai de F. Frère échouer à quelques millimètres de la cage adverse.

Cette Espagne-là aurait probablement été à la portée d'une formation belge au complet  et qui, ce vendredi matin, pourra compter sur les retours de Becker et Curtis  ( mais pas des frères Van Strydonck ) afin d'arracher la 7e place de "leur" Coupe du Monde face au Japon ( coup d'envoi à 9h15 ).

Le titre, lui, se jouera entre l'Australie et les Pays-Bas ...deux équipes ultra-préparées face auxquelles la Belgique avait vaillamment tenu une mi-temps.

Day 5 Pays-Bas - Belgique 5-0

Après de nébuleuses décisions en haut-lieu, et contrairement à la programmation initiale de cette Coupe du Monde, la Belgique héritait finalement des Pays-Bas en 1/4  en lieu et place de l'Espagne... Les voies des officiels néerlandais sont décidément impénétrables...


Alignant une équipe offensive bien que partiellement décimée par les absents et les blessés, les Belges ont tenu la dragée haute aux Bataves durant toute la 1ère mi-temps. L'équipe " oranje" ne se montrait guère dangereuse, lorsqu'un p.c. lui échut à la 33e minute, lui permettant de virer entête ( 1 - 0 ) au repos.


A la reprise, la Belgique passait à côté d'une occasion en or de rétablir l'égalité sur une contre-attaque rondement menée qui échouait sur le piquet extérieur du but néerlandais. Et, comme c'est bien souvent le cas, au lieu d'en être à 1-1, la marque passa en cinq minutes à 3-0 sur deux p.c. hollandais sanctionnés par des arbitres fort peu inspirés .... Alors que les Belges terminaient en clopinant ( plusieurs titulaires, blessés, sortaient définitivement ), les Pays-Bas mettaient encore deux buts dans leur escarcelle pour conclure par un trop sévère 5 - 0 qui  n'aura pas reflété la physionomie d'une rencontre durant laquelle les Red Old Lions  parvinrent à garder leurs chances intactes pendant quasi 35 minutes.


Jeudi, Les "Old's" équipe affrontera le Japon ( écrasé par l'Australie ) dans le match de classement des places  5  à  8 et  ce , pour autant, qu'onze joueurs valides puissent être alignés ! 

 



Day 4 Belgique-Malaise 1-1

Les Old Lions en quart !

Un partage suffisait pour propulser nos Red Old Lions " 60 + " à la 2e place de leur poule et en quarts de finale de "leur" Coupe du Monde. C'est chose faite ...dans la douleur.


Décimée par 3 blessés, avec un Philippe Van Strydonck s'alignant avec une élongation, les Belges se sont qualifiés au courage, après avoir gaspillé plusieurs occasions de "tuer" le match dans le 1er quart d'heure.

Les Malaisiens - dans l'obligation de vaincre pour nous ravir la 2e place qualificative - se mirent à durcir le jeu, multipliant les contacts. Après plusieurs excellentes interventions de notre gardien A. Fischer, les Red Old Lions héritèrent d'un p.c. converti par Michel Siroux à l'entame de la seconde période.

Le plus dur semblait fait et la voie des quarts ouverte mais, physiquement très éprouvée, notre équipe reculait et concédait un stroke à la 60e minute (1-1).

Le coach B. Mester resserrait les lignes et, dans une tension extrême, les Belges résistaient jusqu'au bout...
Mardi à 9 h, ils rencontreront les Pays-Bas - 1ers de la Poule C et grands prétendants au titre - en quarts de finale.

Néanmoins, vaincus par les seuls - et intouchables "Aussies" - nos Red Old Lions ont déjà réussi leur Coupe du Monde.
Le reste sera du bonus !


Day 3 Belgique-Nouvelle Zélande 2-1

Vainqueurs des Kiwis 2-1, les Red Old Lions préservent toutes leurs chances de qualification pour les quarts de finale.

Mini-exploit de l'équipe " 60+ " des Red Old Lions ce samedi matin face à la Nouvelle-Zélande ! Bien que physiquement émoussés ( 3e match en 3 jours ) , les Belges ont livré une prestation solidaire et tactiquement bien agencée.

Suite à un coup-franc, W. Buss déflorait la marque à la 21e minute et la Belgique menait logiquement 1-0 à la mi-temps.

Scénario-catastrophe en début de 2e période où, sur une hésitation défensive, les " Kiwis" revenaient à 1-1  contre le cours du jeu. Alignant alors 3 avants, les Belges mutiplièrent les incursions dans le camp adverse et sur un slalom de D.Curtis , le gardien ne pouvait que repousser la balle dans le stick de Y. Hauptman qui concluait habilement à la 62e minute( 2-1 ).

En adoptant un pressing très haut , les Belges jetaient leurs dernières forces dans la bataille et signaient une belle victoire ...qui leur laisse les portes des 1/4 de finale grandes ouvertes.

Avec 6 points sur 9, c'est lundi matin face à la Malaisie que les Red Old Lions joueront leur qualification. Un nul pourrait suffire pour retrouver un "cador" en 1/4 ( Pays-Bas, Angleterre... ).




Day 2 Belgique-Australie 2-4

 

Décidément, les Aussies ne nous réussissent pas.
Il est vrai que ces Australiens-là étaient supérieur physiquement et techniquement à nos Old Lions.
Après une ouverture rapide d'un beau revers d'un australien aussi vif qu'un éclair dans le bush, un exploit de Philippe Van Strydonck remettait les deux équipes à égalité. Nouveau but australien sur pc, et nouvelle égalisation. Après quelques à-peu-près de l'arbitre espagnol dont nous tairons le nom par égard pour la profession, les Australiens prirent le dessus avec deux nouveaux buts. Nos Lions n'ont pas démérité face à des adversaires qui ont subi une longue préparation et semblent mûrs pour une médaille.

 


Day 1 Belgique-Italie 3-0.

 

Première victoire de nos Old Lions 3-0.


Day -1

Les Vétérans belges ( Red Old Lions) entamerons leur Coupe du monde ce jeudi. Coup d'envoi ce 5 juin à 10.45hr du Grand Masters Hockey World Cup dans les installations du HC Klein Zwitserland.
 
La Belgique (4e de la Coupe d'Europe l'an dernier) des  " 58 ans & + "  doit absolument s'imposer face à l'Italie dans son match inaugural avant de se frotter à deux adversaires nettement plus coriaces:
l'Australie ( le 6/6 )  à 12.30
la Nouvelle-Zélande ( le 7/6 ) à 10.45  
la Malaisie le 09/06  à 10.45

Coachée par Bernard  "Chest"  Mester, la formation belge compte en ses rangs plusieurs anciennes pointures du championnat et de l'équipe nationale.
 
Une 2e place dans sa poule ( voire celle de "meilleur" 3e ) – qui compte également la Malaisie -  la mènerait en 1/4 de finale de cette World Cup des 'Anciens' qui durera jusqu'au 13 juin et aura lieu à quelques encablures du Kyocera Stadium dans les installations de KZ à Scheveningen.

 


L'équipe 
Gardien : Albert Fischer
Arrières : Philippe Hauptmann, Philippe Mestdag, Michel Siroux, Michel Van Strydonck, Marc Wengler
Milieux : Alfons De Wilde, Yves Van Vlasselaer, Didier Henet, Yanek Hauptman, Philippe Van Strydonck, Michel Schneider, Bob Vanderschelde
Avants : Walter Buss, Guy-Bernard Cadière, Daniel Curtis, Francis Frère

 

La seconde équipe belge (les 65+) jouera le 05 contre Alliance à 14.30, le 06 contre les Pays-Bas à 14.30, le 07 contre Le South Cross à 12.45 et le 09 à 14.15 ou à 16.00 (adversaire pas encore défini).                        

L'adresse du tournoi : Klatteweg 113 à 2597 KA Den Haag






Les partenaires :