STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Juin 2019>
Aujourd'hui
LMMJVSD
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Vous êtes ici :Accueil » Tous les articles

Les News !


27-01-2013Dames A : le journal du Cap - update 27/01 - 11.00hr

Dames A : le journal du Cap - update 27/01 - 11.00hr

Nos Red Panthers sont parties pour de nouvelles aventures. Objectif : la qualification pour le troisième tour de la World League !


Le journal d'Emilie du dimanche 27

Hier nous avons commencé notre journée par une activation suivie d'un meeting vidéo sur notre adversaire du jour.
Pâtes à 12h30, briefing et il est déjà temps de rejoindre le terrain pour notre match. Victoire 7-0 contre une équipe jouant un hockey sans aucune structure, ce qui n'est pas toujours très gai.


À nouveau des spectateurs de marque hier puisque nous avons pu compter sur la présence de Tia Hellebaut et de sa famille qui nous ont beaucoup encouragé!


Aujourd'hui, la journée est totalement identique à celle d'hier et nous sommes prêtes pour le match qui est une sorte de finale pour nous car une Victoire nous assure une place au troisième tour de la World League.


Le journal d'Emilie du vendredi 25

La journée d'hier était consacrée à la préparation du match. Activation à 9h, repos et analyse vidéo, lunch à midi et pâtes 3 heures avant le match. Nous avons perdu 3-2 et sommes bien entendu fortement déçues car le match aurait pu basculer dans les 2 sens. Mais c'est la loi du sport. Aujourd'hui nous avons eu un fitness de 9h à 10h30 suivi d'un entraînement de 11h à 13h30. La suite de la journée est à nouveau consacrée au repos et aux analyses vidéo. Hier, toute la famille Borlée, en stage pas loin de Cape Town, est venue assister à notre match et demain nous pourrons peut être compter sur la présence de Tia Hellebaut. Des spectateurs de marque donc!

 

Nous sommes dès à présent entièrement concentrées sur nos 2 derniers matches puisque 2 victoires nous assurent une place au 3e tour de la world league.

 

Le journal d'Emilie du jeudi 24

Concernant la nourriture, le petit dej' est très bon. Nous ne sommes pas au régime pendant un tournoi car nous avons besoin d'emmagasiner un maximum d'énergie. Nous mangeons donc une nourriture pauvre en graisses mais riches en glucides complexes ( féculents) et en protéines: le plus souvent, il s'agit de poulet ou de poisson, de légumes et de riz ou de pâtes.


La fatigue s'accumule toujours pendant un tournoi, c'est la raison pour laquelle nous avons des périodes de repos durant lesquelles nous devons nous efforcer de faire une sieste ou du moins d'être couchées dans notre lit. Notre alimentation et notre hydratation sont également importantes.


Enfin , nous pouvons compter sur les soins de notre kiné en cas de pépin physique.

Il n'y a pas beaucoup de public à part pour les matches de l'Afrique du Sud.


Le journal d'Emilie du mardi 22

Maintenant que nous sommes en tournoi, j'ai moins d'anecdotes à raconter, les journées se ressemblent.
Ce mercredi, nous avons débuté notre journée par une séance de fitness de 9h à10h30 suivie d'un entraînement de 11h à 12h30.
Cet après midi les avants ont eu un meeting spécifique pour analyser leurs adversaires directes et ensuite nous avons encore eu toutes ensembles un meeting vidéo de 2 heures. Il est important que nous analysions correctement les forces et points faibles de l'Afrique du Sud et les images des 4 matches amicaux nous aide fortement
Demain, c'est LE match à 18.00 heures.


Le journal d'Emilie du mardi 22

Ce mardi, nous avons eu entraînement de 9h30 à 11h30. Au programme, situations de matches, shoots outs et pc's.

Ah oui, le shoot out : Il faut impérativement un gagnant pour chaque match du tournoi. En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, les 2 équipes passent aux shoots out. Le gagnant des shoot outs remporte cependant 2 points (et pas 3) et le perdant 1 point.


Après l'entraînement, lunch repos et temps libre le restant de l'après midi. Certaines filles ont étudié tandis que d'autres ont profité des installations de l’hôtel ou sont parties en visite.


Le journal d'Emilie du lundi 21

Ce lundi, jour de match, la journée fut évidemment calme physiquement.

 

Après une activation et des étirements sur la plage, nous avons eu des meetings vidéos par ligne afin de mieux cibler notre adversaire du jour.

Le reste de la journée fut consacrée aux soins, à l'étude de nos adversaires et au repos bien entendu. Nous étions évidemment toutes impatientes de commencer le tournoi!


Après notre victoire contre l'Autriche, nous sommes rentrés à l'hôtel pour manger. Nous avons terminé le repas par un gâteau pour célébrer l'anniversaire d'Aline qui fêtait ses 20 ans aujourd'hui !


Le journal d'Emilie du dimanche 20

Aujourd'hui, veille de notre premier match de tournoi, nous avons commencé notre journée par une séance de fitness de 9h à 10h30.


Ensuite, à l'initiative de Judith, nous nous sommes toutes rendues dans un orphelinat pour enfants malades, le Sint Josephs Home. La plupart des enfants sont orphelins ou ont été abandonnés par leurs parents qui ne savaient pas subvenir à leurs soins médicaux. Le papa de Judith soutient l'orphelinat et lors de notre visite, Judith a remis 2 laptops aux enfants. Après une petite visite et une une explication sur l'histoire de cet orphelinat, nous avons rencontré les enfants qui souffrent de pathologies très lourdes: sida, cancer, tuberculose, grands brulés... et qui gardent malgré tout une joie de vie communicative. Après une grosse demi heure passée à leur côté, nous avons dû nous en aller avec un gros pincement au cœur devant de telles situations. Voici le site de l'orphelinat: http://www.facebook.com/l/SAQEgPSkGAQESHwbUlPDUyCAFp2mdY-jk4EDyNntxdlfKBA/www.stjosephshome.org.za . N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil et pourquoi pas à faire des dons....

Nous avons ensuite été diner dans le quartier du Waterfront. La fin de l'après midi était libre et le soir après le dîner, nous avons eu un meeting pour préparer notre tournoi et notre premier match contre l'Autriche.



19/01 Afrique du Sud-Belgique 2-3

Nouvelle victoire de nos Red Panthers au Cap. Les Belges se portent au commandement avec un pc de Stef De Groof. Après l'égalisation rapide de Jade Mayne, De Groof marque son second pc de l'après-midi. Nouvelle égalisation de Lilian Dup. Le but de la victoire arrivera à la 50e sur un rebond de pc.

Quatre victoires d'affilée, de quoi booster nos Red Panthers. Elles devront toutefois se méfier des Sud-africaines car elles s'alignaient sans leurs trois joueuses vedettes. Le principal est encore à venir.


Le journal d'Emilie du samedi 19

Hier vendredi, nous avons eu une matinée de repos suite au match de jeudi soir. L après midi nous avons enchaîné 1h30 de fitness suivi d'un entraînement hockey de 2h.


Aujourd'hui après une activation et une séance de stretching à 9 h, nous consacrons la matinée à l'analyse des clips du match précédent afin de fixer les objectifs de notre dernier match amical contre l'Afrique du Sud. Match tantôt à 15 hr. Nous espérons bien entendu une nouvelle victoire. Ce soir, toute l'équipe sort de l'hôtel pour se rendre dans un restaurant thaï.

 


Le journal d'Emilie du jeudi 17

Ce jeudi, nous avons commencé notre journée par une activation footing sur la plage pour certaines et un réveil musculaire dans la piscine pour d'autres. Nous avons eu également une séance de stretching bien utile après notre journée d'hier et en prévision de notre troisième match contre les Sud-Africaines. Le reste de la matinée fut consacré à l'analyse de nos clips vidéos du match précédent.

 

L'après-midi a commencé par du repos. Puis séance vidéo et briefing pour le match du soir contre l'Afrique du Sud.


Nous avons joué à 19 heures dans les installations du tournoi et sous un vent qui soufflait encore plus fort que d'habitude! Victoire 2-1.

L'ambiance entre les filles est parfaite, les victoires aidant bien sûr, mais surtout par le fait que nous jouons bien pour l'instant et que progressons beaucoup!

Le prochain match aura lieu samedi à 15hr. Ensuite, ce sera le début de la World League.

 


17/01 Afrique du Sud-Belgique 1-2

C'est à nouveau une victoire pour les Belges. Très vite pourtant, les Sud-Africaines ouvraient la marque par Dirkie Chamberlain. En fin de première période, Jill Boon égalisait après un beau travail d'Anouk Raes.A la 65e, Stef De Groof marquait le but de la victoire sur pc.
Nouvelle défaite des joueuses de Gilles Bonnet. A noter que le coach a laissé ses trois vedettes Pietee Coetzee, Tarryn Bright et leur capitaine Marsha Marescia au repos. Ces trois joueuses sont les plus capées avec une Coetzee qui compte plus de 300 sélection et a marqué plus de 250 buts en équipe nationale.



16/01 Afrique du Sud-Belgique 0-2
Les Red Panthers ont à nouveau battu les Sud-Africaines 0-2. Les Belges ont pris l'avantage à l a25e minute sur une reprise en tip-in d'Erica Coppey après un joli déboulé de Judith Vandermeiren sur la gauche. Les Sud-Africaines réagissent mais ne peuvent concrétiser; elles verront leur six pc envoyées au-dessus ou contrés. La reprise voit Louise Versavel doubler le score à la 41e minute. Pauline Leclef va encore tirer de peu à côté du but tandis que Coppey voyait son tir contré par la gardienne Mangisa.

 

Le troisième match de la test-série a été avancé à demain jeudi afin de ne pas trop charger les joueuses avant le tournoi qui commence lundi soir avec le premier match de la Belgique contre l'Autriche.

Le journal d'Emilie du mercredi 16

Journée chargée hier. Session de fitness de 8 h30 à 10h00 suivie d'un entraînement de 10.30hr à 12.30hr. Ensuite, après un peu de repos, second entraînement de hockey de 17.00hr à 19.00hr. C'est donc chargé...
Aujourd'hui, nous préparons notre second match amical contre l'Afrique du Sud : au programme, analyse Vidéo toute la matinée. Le match est à 17h30 dans les même installations que le premier match.

 


14/01 Afrique du Sud- Belgique 1-2
Les Red Panthers ont battu leur hôte 1-2 après un match de reprise de qualité moyenne.
Le premier but belge est arrivé peu avant le repos lorsqu'Emilie Sinia envoyait un centre-tir que Jill Boon reprenait au second poteau. Auparavant, la gardienne locale avait écarté un envoi de Maureen Beernaert. La reprise voyait Erica Coppey doubler la marque d'un joli but. Nicolene Terblanche envoyait le seul pc local de peu au-dessus. C'est Lilian du Plessis qui réduisait le score pour l'Afrique du Sud.

Charlotte De Vos a fêté sa 150e sélection sous le maillot belge.



Le journal d'Emilie du lundi 14

Aujourd'hui, nous avons enfin pu nous entraîner sur le terrain du tournoi qui est déja meilleur que le terrain 2. Au programme, travail de la contre-attaque et pc. Ensuite retour à l'hôtel, pâtes et préparation de notre premier match amical contre l'Afrique du Sud. Nous jouons à 17h 30 dans des installations différentes de celles du tournoi.


Température très agréable pour jouer. Par contre le fameux " Cape Doctor", le vent typique de la ville de Cape Town est de retour ce qui n'est pas évident quand on doit sprinter dans le sens contraire au vent.


Nous avons gagné 2-1 avec des buts de Louise Versavel et Erica Coppey.


14/01 Laurine Delforge sera du voyage en Afrique du Sud en tant qu'arbitre lors du second tour de la World League.
Il y a juste un an, elle était nommée arbitre FIH (aussi en Afrique du Sud); c'est donc la continuation d'une belle aventure pour Laurine.

Le journal d'Emilie du dimanche 13

Nous nous sommes se sont entraînées sur le deuxième terrain. Un terrain pas facile car très sautillant et s'asséchant très vite. La chaleur n'est pas facile à supporter ; il fait 30° C et c'est bien d'être parties suffisamment tôt pour pouvoir s'accommoder à cela.

 

Hier, il y avait du vent mais aujourd'hui il est tombé et la chaleur est plus difficile à supporter.


Tout le monde est fit. Aujourd'hui nous avons eu deux entraînements, un de 10.30 à 12.30hr et un de 17.00 à 19.00hr. Entre les entraînements, nous nous reposons beaucoup. Certaines filles ont passé de nombreux examens avant de venir au Cap, d'autres doivent en passer en rentrant, et elles profitent des pauses pour étudier ou se reposer.

C'est un tournoi un peu spécial du fait de la différence de niveau entre les équipes. Autriche et Ghana sont sur papier très faibles. Nous n'avons plus joué l'Azerbaijan depuis Monchengladbach et nous devrons nous en méfie ! Quant à l'Afrique du Sud,nous jouons 4 matches amicaux contre elles. C 'est une équipe que nous connaissons bien même si elle a changé depuis les JO et ce sera à coup sûr un match intense et physique.

Nous visons clairement la qualification pour le troisième tour de la World League. Pour cela, nous devons terminer dans les 2 premiers pour passer à l'étape supérieure. Nous avons 4 matches à jouer au lieu de 5, car la Lituanie a décidé de ne pas prendre part au tournoi


Le journal d'Emilie du samedi 12

La connexion internet n'est pas toujours top. Nous voilà arrivées au Cap après un bon voyage. Nous sommes partie en deux groupes, l'un jeudi, l'autre vendredi. Je suis arrivée dans le groupe de jeudi.
Nous avons découvert l'hôtel qui est très beau. Il est sur l'océan, ce qui nous permet de manger face à la mer.


Hier, nous avons fait un footing sur la plage. L'après-midi, nous nous sommes rendues à Cape Town et avons visité le waterfront. Le soir, nous avons accueilli le reste du groupe.


Aujourd'hui, footing le matin et entraînement à 17 hr. Le temps est magnifique, ce qui fait évidemment plaisir à tout le monde. On est impatientes de commencer le stage. Il est vrai que l'environnement aide beaucoup dans cette envie !


11/01

 

A partir d'aujourd'hui, vous pourrez suivre les aventures de nos 20 Panthères qui sont parties en stage puis en tournoi en Afrique du Sud.

Une bonne surprise, Emilie Sinia a accepté de nous envoyer ses impressions et quelques nouvelles. Première livrée du journal de la numéro 14 belge.

 






Les partenaires :