STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Septembre 2019>
Aujourd'hui
LMMJVSD
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
Vous êtes ici :Accueil » Tous les articles

Les News !


09-03-2016Formation : la journée d'un responsable d'entraînement

Formation : la journée d'un responsable d'entraînement

Les écoles de hockey apportent un plus aux clubs qui veulent offrir le meilleur à leurs jeunes


Il est au milieu du terrain et observent les différents ateliers que ses jeunes suivent sous la direction des entraîneurs du club.

Sébastien Roland supervise l'école des jeunes de la Rasante et est en même temps patron de B-Hockey Academy, une de ces "écoles" qui offrent aux clubs une structure et un encadrement aux entraînements de jeunes; actuellement, 10 clubs suivent le programme de la B-Hockey Academy..

 

La journée de mercredi est la plus lourde de la semaine. Elle débute à 13.30hr par la réunion du staff au grand complet. Le groupe connaît déjà son programme, lequel est préparé à l'avance et par semaine. " Le programme portent sur trois axes : tactique, physique et technique; il est modulé en fonction des catégories d'âge (9) et du niveau dans chaque catégorie (4). Il y a trois personnes qui occupent la fonction de directeur technique et qui peuvent modifier le programme en fonction des évaluations ou des choix du moment. Les DT vont également suivre les entraînements et les matches pour évaluer les besoins d'entraînement. "

 



Chaque entraînement commence par un échauffement d'un quart d'heure, lequel se termine par un test qui est noté et qui permettra d'évaluer la progression du jeune tout au long de l'année. Il y a 7 exercices différents et donc toutes les 7 semaines, on peut comparer les tests identiques entre eux. Ces évaluations sont compilées dans des rapports accessibles à tous ceux qui l'auront demandé dans le club, y compris bien sûr le joueur.


" Tous ces exercices sont disponibles en ligne (ou sur gsm) : l'an prochain, cela sera porté sur une Apps. Nous possédons une énorme bibliothèque d'exercices : plus de 8.000 et nous nous engageons à augmenter son nombre chaque année et à en créer 500 de plus; les nouveaux exercices sont bien sûr mis en avant. Les exercices proposés pendant les entraînements sont expliqués préalablement à l'entraînement : le joueur va donc voir sur Internet ce qu'il fera. "


B-Hockey possède une bibliothèque de 95 gestes de hockey : pratiquement tout ce qui est possible de faire y est repris. Le geste est exposé en vidéo, puis décortiqué en photos et une explication complémentaire y est adjointe avec également les erreurs les plus fréquentes.


" Tout cela a un intérêt pour l'enfant : il peut s'entraîner à la maison, il peut contrôler que son entraîneur ne lui raconte pas d'histoire et surtout, un enfant qui voit le geste au préalable, a gagné 20% de temps dans l'apprentissage. Nous avons tiré les enseignements de notre collaboration avec le département d'éducation physique de l'UCL. "

 

Ces deux bibliothèques sont complétées par une série d'exercices préparés par Alain Ptak et qui peuvent être exploités si le club ne possède pas d'entraîneur physique. " Nos entraîneurs apportent également leur expertise; ils sont de réels partenaires qui partagent leur richesse. "

 

L'école est en perpétuelle évolution. Les prévisions pour la saison prochaine sont ambitieuses. " Nous allons préparer la même structure pour la salle. Et puis gros investissement : nous allons créer une Apps en 'stand alone' de suivi du joueur tout au long de sa formation; ce sera réalisé par Talitek. Le joueur sera évalué sur les plans physique, technique, tactique, nutrition, psychologique et connaissance du sport. On pourra déterminer de mois en mois la progression et même récompenser celui qui aura les meilleurs résultats. Ce sera un gros investissement, plus de 50.000 euros. "

 

Préparer le futur Red Lions ou Red Panthers est à ce prix.








Les partenaires :