STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Septembre 2019>
Aujourd'hui
LMMJVSD
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
Vous êtes ici :Accueil » Tous les articles

Les News !


22-12-2014Formation : un ''spécifique gardien salle''

Formation : un ''spécifique gardien salle''

Le succès d'une carrière sportive passe par l'entraînement, le travail. Même pour les gardiens ... salle.


Ils sont une bonne dizaine à s'être rendu à la salle d'une Ecole de Braine L'Alleud pour suivre un entraînement spécialisé de gardien en salle.
Venant de toute la Belgique (Waterloo, Wellington, Gantoise, Indiana, etc.), ils vont suivre les conseils de Nadeem Alfred, ancien gardien durant trois de l'équipe nationale du Pakistan et d'Elodie Picard, gardienne du LARA et de l'équipe nationale en salle.

Le stage est partagé en deux ateliers dirigés par l'un et l'autre moniteur. Nadeem exploite tout ce qui explosivité, souplesse et réflexes; Elodie enseigne tout ce qui est salle, jeu au sol, déplacement.

Les jeunes gardiens viennent avec leur formation de club et leur personnalité. Quel que soit leur niveau, chaque gardien pourra progresser s'il est motivé et s'il travaille. " Un gardien doit avoir la même forme physique que les joueurs de son équipe. Cela lui donnera une capacité de concentration et de vision du jeu d'autant meilleure. En plus des joueurs, le gardien doit beaucoup s'étirer; c'est la différence avec les joueurs car le gardien doit aller 'chercher' les balles. Le gardien doit beaucoup travailler son équilibre, ne pas aller trop vite au sol et pouvoir se relever. "

 


Nadeem Alfred explique son travail avec les jeunes : " Il y a ici quelques gardiens qui sont d'excellent niveau. Il y a plusieurs niveaux mais on travaille tous ensembles et chacun en tire le meilleur. Je travaille beaucoup la souplesse et l'extension. Si quelque chose ne va pas, on arrête, on analyse et on corrige. Les enfants sont motivés, ils écoutent bien et l'ambiance est bonne."

 

Elodie Picard explique la différence avec l'outdoor : " Le gardien doit être plus sur ses appuis, plus près du sol, près des joueurs pour exercer une pression, garder le stick à plat sur les débordements, etc. etc. Les enfants ont déjà la technique de l'outdoor; ils doivent s'adapter à la salle. On adapte la formation en fonction de ses connaissances de chacun et on multiplie les exercices pour leur faire acquérir le plus de connaissances possibles." Elodie Picard a déjà suivi de nombreuses formations, tant en club qu'avec les stages et l'équipe nationale; les noms défilent : David Van Rysselberghe, Elisabeth Achten, Nicolas Borlée, Julien Schoo Ians, etc. " En multipliant les stages, on apprend de tous, y compris à l'étranger. Je puise un peu partout pour multiplier les types d'exercices : les possibilité sont illimitées."

 

Seule fille parmi tous les gardiens, Cyrielle Liébin est un peu surprise de se retrouver seule fille. " C'est mon premier stage avec eux ici et je m'intègre bien. Je connais les entraîneurs et j'apprends beaucoup."



Hugo de Waha est déjà une pointure comme gardien. Il est gardien des Cadets du Pingouin et sélectionné en U15. "J'ai déjà fait beaucoup de stages, notamment avec B-Hockey, avec Sportways; ici avec Nadeem qui a un fameux passé, on voit des tas de choses et on apprend des trucs. Ce n'est pas la même manière de travailler et j'apprends aussi les règles de salle ainsi que les spécificités comme les appuis, etc."






Les partenaires :