STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Octobre 2018>
Aujourd'hui
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Vous êtes ici :Accueil » Les clubs » Les dirigeants

Les News !


03-02-2016Hockey : ce que nous réserve 2016

Hockey : ce que nous réserve 2016

En ce début d'année, le Secrétaire Général de l'ARBH Serge Pilet fait le point sur les grands rendez-vous de l'année à venir.


Après un mois de janvier haut en intensité, le départ de la seconde partie du championnat va être donné : trois mois de compétition avant la grande parenthèse préparatoire aux Jeux Olympiques.


2016 sera une année riche, avec quelques grands rendez-vous. La salle a occupé le mois de janvier avec deux Coupes d'Europe pour nos équipes nationales. Pour les Dames ce fut négatif, pour les Messieurs positif.


Serge Pilet : " On s'attendait à une coupe d'Europe difficile pour les Dames : elles repartaient de rien. Pour les Messieurs, c'est évidemment une grande satisfaction. Depuis 2-3 ans, l'encadrement est plus Pro et de qualité. La pyramide des Messieurs s'est élargie et des joueurs de qualité qui n'ont pas trouvé de place en équipe nationale outdoor ont pu se diriger vers la salle pour épauler des joueurs spécialisés dans la discipline."

Pour les Messieurs, le prochain objectif est la Coupe du Monde de 2018 qui serait organisée soit en Argentine soit à Leipzig. Les 6 premiers du championnat d'Europe sont qualifiés d'office, mais il est possible que l'Europe obtienne 8 places et à ce moment-là, la Belgique en sera.

 

Le championnat de Belgique s'est terminé dimanche par l'apothéose au Parc à Mitraille. " Le concept est chouette et devant le peu de salles à notre disposition, cela rend cette formule de Court-St-Etienne très intéressante. Pouvoir disposer d'un site fixe aura permis d'organiser une série d'événements qui n'auraient pas pu être mis sur pied autrement. De plus, les clubs des environs ont pu aller s'y entraîner. Beaucoup de positif. Par contre, c'est plus mitigé pour ce qui est des finales. Le terrain était trop étroit, les tribunes mise en bout de terrain pas top, l'éclairage trop faible. Ce Parc à Mitraille a toutefois permis de nous sentir chez nous, avec une gestion de l'organisation complètement sous notre responsabilité. "

 

Le championnat va repartir dans une bonne semaine et nous conduira sans double week-end aux finales des 5 et 8 mai au Dragons. Durant le championnat, les trois clubs belges engagés en EHL auront l'occasion de se frotter au gratin européen, et cela durant le week-end de Pâques. L'objectif avoué du Dragons est d'atteindre le Top 4 qui les conduira à Barcelone les 14 et 15 mai.

 

Puis ce sera place aux équipes nationales. Pour les Dames, rien n'a été changé au niveau du rythme. " Nous avons gardé les mêmes moyens, avec un staff renouvelé et tout aussi professionnel. Ageeth Boomgard arrivera au mois de juin. Le préparateur physique est Hannes Agache, qui vient de l'athlétisme. Il n'y a pas de rendez-vous pour nos Dames mais elles serviront de sparring partner pour les équipes préparant les JO. Ainsi, l'Argentine viendra en Belgique en avril. "


Pour les Messieurs, il y a évidemment l'objectif Rio et une médaille. " Attention, ce ne sera pas facile. A part l'Australie, il y a 7 équipes qui peuvent prétendre à ces médailles ; cela se jouera sur des détails. Le programme de l'équipe est en cours de finalisation : nous essayerons d'avoir un maximum de matches en Belgique. La Corée viendra début juin pour deux rencontres. Il y aurait un tournoi à Valence -en pourparler-. " Au niveau compétition internationale, il est prévu un Champions Trophy au mois de juin. La Belgique n'est pas qualifiée et de toute façon ne comptait pas honorer une hypothétique invitation.


 

En Jeunes, 2016 est une grosse année. Il y a en effet une Coupe du Monde pour les U21. Les Boys iront en Inde début décembre. Les Girls iront au Chili fin novembre. Les championnats seront interrompus pour la cause. " Nous avons la possibilité de faire une belle compétition avec les Boys. En Girls, nous pourrons libérer une bonne partie de joueuses de A; cela fera un bel objectif pour cette partie des Red Panthers qui a raté les JO."

 

Autre championnat, celui des U16. Le championnat officiel de la fédération européenne est un championnat de Hockey 5 (5 contre 5) et les grandes nations européennes n'y participent pas.

"Nous recherchons un club belge qui organiserait une compétition similaire à celle qui a été organisée en juin passé à Breda. "

 

De grands projets occuperont l'ARBH en 2016. A commencer par la réforme des championnats Messieurs et Dames. " A partir du 15 février, nous irons exposer notre proposition dans les clubs. Il s'agira d'encaisser l'accroissement du nombre d'équipes et de résoudre le problème des qualifications. Nous proposons de supprimer le championnat Réserves qui n'est pas joué en LFH, mais bien en VHL. Nous voulons aussi limiter l'accès au championnat national à une seule équipe par club. " Les propositions devront être votées par les Ligues qui se réunissent an Assemblée Générale fin mars, puis par l'AG de l'ARBH en juin. Ce projet ne prendrait effet qu'à partir de la saison 2017-2018.

 

La fédé a pris également des dispositions pour améliorer le déroulement des championnats. A commencer par l'arbitrage et la mise en place de l'e-learning : " C'est un outil informatique qui permet de passer son examen d'arbitrage en ligne. Il est mis à jour régulièrement et permet de se mettre au courant des adaptations des règles. A partir de la reprise, nous allons mettre en place, en test, une table technique pour toutes les rencontres de DH Messieurs. "

 

Autre projet bien en cours, celui de la formation des entraîneurs : " C'est indispensable pour améliorer notre offre d'encadrement. "

 

Dernier projet, l'amélioration de la communication : " Je suis conscient qu'on ne communique pas assez ! Nous avons engagé Albert Fischer qui va s'occuper du sponsoring et des events. Cela déchargera Denis Van Damme qui pourra améliorer la Com.

Au niveau TV, nous avons vu les gens de Telenet qui semblent très contents et qui ont obtenu la croissance voulue dans leur offre multisport dont le hockey fait partie. Nous essayons d'avoir une bonne répartition entre les clubs et d'aller dans chaque club le même nombre de fois. Mais il est évident que pour la fin du championnat, les choix iront vers les rencontres à enjeu. "

 

Le hockey continue à progresser et de façon équivalente en VHL et en LFH. " L'équilibre est atteint entre les deux Ligue : nous sommes à 50-50 et tout se passe bien entre les Ligues. Une belle harmonie dont chacun profite. Nous essayons de maintenir un bel équilibre partout, y compris dans les staffs des BNT où il faut que l'encadrement comprenne un membre de chaque groupe linguistique : ainsi, les enfants sont encadrés dans leur langue. "

 

Reste le problème des terrains. Si tout se développe bien hors Bruxelles, la Capitale reste largement en retard : " Nous avons un grand souci d'infrastructure et rien ne bouge. Nous avons été reçus chez les ministres compétents mais sans résultat. "
A Anvers, un grand projet est en cours. La Ville a installé une série de terrains sur l'ancien site du Beerschot football (à la Wilrijksplein) et deux terrains de hockey pourraient y venir prochainement.

 






Les partenaires :