STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Août 2019>
Aujourd'hui
LMMJVSD
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Vous êtes ici :Accueil » Tous les articles

Les News !


07-01-2015International : l'Inde revient

International : l'Inde revient

John Vino suit le hockey depuis des décennies. Il assiste aujourd'hui au retour de l'Inde vers le top.


John Vino est un photographe indien qui suit le hockey depuis plus de trente ans.


Il ne s’est pas limité au hockey puisqu’il a couvert le foot, le cricket (un des plus grand sport en Inde) et une dizaine d’autres sports très différents.


Il a commencé son parcours de journaliste photo en 1982 à l’Indian Express puis 5 ans plus tard au Hindu où ses photos paraissent dans l’hebdo sportif Sportstar. Après une période de freelance, il devint éditeur au Deccan Herald avant de fonder son agence de photo (a2zfoto) qui fournit des images à de nombreux médias indiens.Il a couvert trois jeux olympiques (Atlanta, Sidney et Athènes). Au niveau hockey, il a aligné nombre de Coupes du Monde, de Champions Trophy, de Jeux Asiatiques, ainsi que d’autres compétitions de hockey. Il connaît donc très bien le monde du hockey et celui de l’Inde son pays.


John Vino : “J’ai commencé le hockey à l’école. En Inde, c’est le sport national et toutes les écoles le pratiquent. Il fait d’ailleurs partie de l’éducation de base. J’ai continué au Collège.” La couverture du hockey qu’il commençait en 1982 lui fut donc facile. “Mais je ne peux pas vivre que de la vente de photos de hockey et je fais donc plein d’autres sports; mais le hockey reste le premier sport, le plus couvert en Inde.” C’est ainsi que l’équipe indienne est suivie par une armée de journalistes qui se déplace autour du monde pour suivre ses héros.


“Le hockey est pratiqué partout et nous avons beaucoup de compétitions organises dans les Etats, dans des entreprises, des Universités, des Ecoles, etc. Tout est joué en zones, puis cela remonte vers un championnat national et de la fédération.”


L’Inde vient de passer par une période de disette, sortant même du top 10 mondial. “Il y a eu des dissensions au sein du management du hockey, avec des politiques internes divergentes. Avec la nouvelle direction, le hockey est occupé à se reprendre. Il y a eu la création de la Hockey India Premier League, avec l’arrivée de nombreux joueurs étrangers. La fédération internationale est également intervenue depuis plusieurs années pour aider le hockey indien. Au niveau du soutien par les entreprises, il y a un bel élan; la HIL est soutenue par une manufacture de vélo (HERO). “


John Vino a assisté au dernier Champions Trophy à Bhubaneswar devant des tribunes bien remplies et avec un bel apport de journalistes du monde entier. Il y a vu la Belgique, battue par l’Inde : “les Red Lions ont sérieusement progressé, avec l’apport de coaches étrangers; ils peuvent aujourd’hui battre n’importe quelle équipe.” Sauf l’Inde qui a privé la Belgique du top 4. Cette équipe qui s’est déjà qualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio en remportant les jeux asiatiques.

 








Les partenaires :