STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Juin 2019>
Aujourd'hui
LMMJVSD
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Vous êtes ici :Accueil » Tous les articles

Les News !


05-03-2015Jeu, Feuille et Match

Jeu, Feuille et Match

C’est une grosse gueulante sur Facebook à propos d’un match de Dames qui a retenu l’attention du monde du hockey ; où il est question de Fair-Play…


Le Fair-Play est un des chevaux de bataille du Président Coudron et il faut susciter chaque week-end l’attention des coaches et managers pour ne pas se mettre en porte-à-faux avec l’éthique et les règles.

L’incident est arrivé lors de la rencontre Herakles-La Louvière en Dames nationale 2. C’est Pol Gantois, entraîneur bien connu dans notre hockey et Gentleman du hockey belge, qui s’est exprimé sur Facebook.
Voici des extraits de son ‘post’ :

Bien triste samedi pour notre beau sport, pour notre passion où les valeurs de respect et de Fair-play que nous inculquons à nos enfants ont été bafouées volontairement.

Sommes-nous arrivés à un point tel que même un match de Nat 2 dames doit être entaché de fraude sur la feuille de match ?

Deux joueuses non inscrites mais bien présentes sur le terrain. Que suite à ma remarque non prise en conséquence par les arbitres, le coach me dit qu’elles se sont trompées de vareuses mais que la joueuse est bien présente sur la feuille. Et qu'ensuite, on peut remarquer que la feuille est modifiée en cours de match !!!! Ensuite, lors de la pause, alors qu'elles sont déjà 16 à avoir débuté le match, 2 nouvelles joueuses arrivent pour remplacer 2 autres... 

 



Renseignement pris chez le Directeur sportif de l’Herakles Michel Schuermans, les faits sont avérés. M. Schuermans ne se cache pas : « Je me suis renseigné et les choses se sont passées de la manière suivante. La responsable de l’équipe était en vacances et a rempli la feuille de match au préalable, sans savoir que des joueuses seraient absentes le jour de la rencontre. Le coach a convoqué une Scolaire pour compléter l’équipe et également demandé à deux joueuses de l’équipe première de renforcer l’équipe car c’était un match important. Tout cela en tenant compte des qualifications des joueuses et dans le respect du règlement. Le problème qui s’est posé est que la feuille de match n’était pas correcte et, grosse erreur, que les responsables de l’équipe sont allés modifier la feuille de match à la mi-temps pour que la feuille corresponde aux joueuses sur le terrain. C’est une faute inacceptable et nous plaidons coupable pour cela. Je ne veux pas cacher que je suis ennuyé mais que je réfute l’idée que nous trichons. »

Les choses semblent donc claires et l’Herakles a commis une erreur. Les commentateurs sur Facebook relèvent que ces incidents se passent tous les week-ends et qu’un peu plus de rigueur devrait être d’application. Et de relever que si on respectait les règlements, avec entre autre la production des cartes d’identité avant la rencontre, ce genre d’incidents ne se passerait pas.

 


Voici quelques réactions :
-    Malheureusement Pol, cela ne se passe que là ... une seule chose à faire ... systématiser la présentation des cartes d'identité avant le match ... Cela se fait dans les autres sports, et cela ne pose aucun problème! Pas de CI ... pas de match! Il faut mettre les garde-fous pour que les valeurs de notre sport soient protégées ... c'est peut-être dommage mais ce sont les dérives d'un sport qui grandit trop vite qu'il faut éviter! Courage, on va y arriver.
-    Il y a 40 que je connais ça. J'ai vu à Tournai un joueur du Primerose (que j'avais arbitré le week-end précédent en 1ère) venir jouer avec un autre club en réserve le samedi.
-    Je suis pour la systématisation des CI, l'interdiction de renfort venant de DH et surtout un arbitrage national neutre.
-    Mais même le contrôle des CI ne sert à rien vu que ce sont des copies et qu’on ne peut vérifier l’état physique de la personne. Mais surtout là où la fraude est énorme c'est la modification de la feuille de match durant la rencontre ...
-    On devrait pouvoir sanctionner sur le champ et sur le moment même de pareille situation et de donner autorité au coach sur ces aspects en cas de fraude…
-    L'arbitrage club dans toute sa splendeur…
-    Le coach, manager ou capitaine peut demander les Cartes d'identités ..... peu le savent, moins encore le font !
-    Dans les autres sports, les jeunes, dès l’âge de 10 ans, doivent déposer leur carte d'identité aux arbitres jusqu'à la fin du match… En quoi est-ce impossible à instaurer systématiquement via le règlement sportif au hockey ?
-    Il paraît qu'il y a un projet de carte de joueur électronique pour la saison prochaine. Vrai? ce serait un progrès !
-    Finalement, le système mis en place en France avec des délégués techniques envoyés par la fédé pour s'assurer que tout se passe bien est une bonne chose.
-    Le système français n'est pas optimal non plus: il impose de l'arbitrage officiel à presque tous les niveaux en adultes... Ça coûte excessivement cher et ça demande beaucoup d'arbitres! Car, même si quelques matchs ne se passent pas bien en Belgique, il faut reconnaître que la grande majorité des rencontres se déroulent dans un très bon esprit, même avec un arbitrage club!

 


D’autres remarques sont faites qui touchent au bon déroulement des championnats. Les règlements existent et effectivement, il est important que des contrôles soient effectués pour assurer un déroulement harmonieux des championnats. Et là, on revient avec encore et toujours la même chanson : qui contrôle ? 


La balle est dans le camp de la fédération et des Ligues.






Les partenaires :