STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Mai 2018>
Aujourd'hui
LMMJVSD
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Vous êtes ici :Accueil » Les clubs » Les dirigeants

Les News !


06-03-2013Le chat de Marc Coudron sur la libre.be

Le chat de Marc Coudron sur la libre.be

Voici les questions auxquelles Marc Coudron a répondu pendant son chat avec les internautes de lalibre.be. (C) lalibre.be


Question : Bonjour ! Des tensions avec Capelle ? Les raisons de son départ semblent floues... !


Marc Coudron : Aucune tension avec JC ! Il a réalisé un boulot formidable pendant plus de 5 ans et désire simplement réorienter sa carrière professionnelle. Il ne faut rien chercher de plus.


Question : Bonjour, êtes-vous fier du parcours du Racing en coupe d'Europe ? Les Belges peuvent-ils répéter de tels résultats ? 


Marc Coudron : Le Racing en salle a réalisé une performance historique, en devenant vice-champion d'Europe. Cela confirme que le hockey belge dans son ensemble grimpe petit à petit vers les sommets. Et le meilleur est à venir, j'en suis plus que persuadé.


Question : Nos Red Panthers peuvent-ils atteindre le top mondial ? Elles se sont magnifiquement qualifiées pour les JO. Mais à Londres, elles se sont écroulées face à des nations bien mieux en place. Où se situe les lacunes ?


Marc Coudron : Nos dames ont en effet réalisé une magnifique performance en se qualifiant pour les JO. Je ne vous rejoins pas sur le fait qu'elles se soient écroulées : elles ont réalisé un match nul contre les vice-championnes olympiques ( la Chine ) de Pékin, et n'ont jamais été ridicules contre la Hollande ou la GB. Elles ont énormément progressé ces derniers temps et joueront les demi-finales lors de la CE au Braxgata en août .


Question : Marc Lammers effectue parfois des choix très catégoriques. Est-il suffisamment fin tacticien ? Quels conseils lui donneriez-vous ?
Marc Coudron : Je n'ai aucun conseil à lui donner. Mon rôle est de choisir, avec quelques personnes, le coach, ni plus ni moins. Un coach coache et un président s'occupe d'autres fonctions.


Question : Pourquoi ne pas permettre aux joueurs belges de participer au championnat en Inde quand on voit les australiens les hollandais etc etc 


Marc Coudron : Parce que le règlement l'interdit. Nous verrons si le règlement sera adapté et voté par les clubs lors de l'AG de juin. Mais pour l'instant, ce n'est pas autorisé 


Question : cela leur permet de monnayer leurs talents pour une fois ils le meritent quand on voit les sacrifices qu ils font et ce qu'ils gagnent vivement que cela soit permis
Marc Coudron : A suivre en juin !


Question : Valdes (gardien de Barcelone) prend 4 match de suspension pour propos injurieux envers l'arbitre... La vidéo de la tension à la fin du match Wat-Leuven à propos des joueurs de Louvain parle d'elle-même. Quel est votre sentiment sur ce sujet "chaud" ? 


Marc Coudron : Il y a plusieurs questions sur ce sujet, j'y réponds donc globalement. En tant que président, je ne suis jamais, ni de près ni de loin, intervenu sur des décisions de nos organes juridictionnels.


Question : Bonjour, ne trouvez vous pas que le hockey est maintenant devenu un sport d hiver , les calendriers comportent de plus en plus de doubles weekend et tout cela pour faciliter la vie de l'équipe nationale . Est ce normal ? 


Marc Coudron : L'établissement du calendrier est en effet la quadrature du cercle. Il est extrêmement compliqué de trouver un juste milieu avec l'augmentation des compétitions internationales. Et il faut se rendre compte que nous sommes, en Europe, le seul continent qui organise des championnats nationaux. Les pays hors Europe, à de rares exceptions près, ne sont pas du tout concernés par nos problèmes de calendrier.


Question : Quid du développement du hockey en Wallonie (Luxembourg et Hainaut)? Avons nous déjà des partenariats (et de l'argent) de la Communauté française? 


Marc Coudron : Il y a des projets concrets à Marche et à Mons, ainsi que le développement récent des clubs de Perwez, Arlon et Ittre. Nous pourrons bénéficier de l'aide de la Communauté française pour le développement du hockey dans des zones actuellement dépourvues de clubs de hockey.


Question : Ne faudrait il pas être beaucoup plus sévère lorsque un joueur conteste l'arbitre? Chaque semaine, que se soit en cadets, scolaires, juniors et honneur,on discute les décisions arbitrales. Il faut agir depuis le plus jeune âge! 


Marc Coudron : Il y a des règlements en la matière, mais avant de faire appel aux règlements, cela commence par CHACUN et CHACUNE aux bords (ou sur) des terrains. Je ne comprends pas les réactions que certaines personnes peuvent avoir. Mais bon, le respect, le fair-play, cela se travaille tous les jours.


Question : Bonjour Coco! Jean-Christophe a-t-il été évincé par la fédé parce qu'il n'avait pas mis de costume ni de cravate lors de la remise des médailles à Lille ;o) Va-t-il continuer à tenir un rôle en LFH? Je pense vraiment que JC a fait un très bon boulot avec les clubs. Merci à lui. 


Marc Coudron : Plusieurs questions aussi sur JC. Voilà en effet la vraie raison :-)
Non, il ne va a priori pas continuer à tenir un rôle au sein de la LFH. Et je suis d'accord avec toi, un excellent boulot !


Question : Le hockey est le seul sport a ma connaissance où l'on fait rapport a la famille et sa descence comme pour les trotteur en hippisme. 


Marc Coudron : Merci de préciser davantage votre question, s'il y en a une


Question : Bonjour, est-ce qu'il ne serait pas plus fair-play de limiter les clubs à n'avoir qu'une seule équipe inscrite en division nationale. Le Léo 3 est premier de la D1 et ne pourra pas monter, cela risque de fausser le championnat au détriment des petits clubs... 


Marc Coudron : A mes débuts en 2005, existaient les clubs dits satellites, et l'on trouvait en 1e de l'époque, des clubs comme le Sukkel, en en 2, des clubs comme le Merlo, le Wolu, le Langeveld, etc.
A présent, il n'y a plus qu'un club "3", cela a donc permis à 23 clubs différents d'être représentés en DH et D1 alors qu'avant il y en avait moins de 20.


Question : Quelle place espérez vous au championnat d'Europe au Brax pour nos Red Lions? 


Marc Coudron : Au minimum une demi-finales pour les 2 équipes, et une médaille pour nos dames, et la plus belle des médailles pour nos hommes .


Question : JC Capelle a fait du boulot extraordinaire et avait un rôle central énorme. Maintiendra-t-on un personnage avec un rôle aussi fort dans la coupole fédérale, ou va-t-on doucement vers deux secrétaires généraux (francophone et néerlandophone) aux pouvoirs plus étendus ?


Marc Coudron : On s'oriente vers 3 SG, un(e) pour la coupole, une ( déjà en place ) pour la VHL et un(e) pour la LFH.






Les partenaires :