STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Juin 2018>
Aujourd'hui
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Vous êtes ici :Accueil » Les clubs » Vie des clubs

Les News !


17-12-2016Les Red Lions équipe de l'année

Les Red Lions équipe de l'année

Le Gala du Sport organisé par SportPress a couronné les Red Lions.


Les Red Lions ont remporté le trophée d'Equipe de l'Année remis lors du Gala du Sport. Les Lions ont devancé l'équipe du relais 4 x 400m d'athlétisme et celle du 4 x 100m libre de  natation.

Le trophée du sportif de l'année a été attribué à Greg Van Avermaet, celui de la sportive à Nafi Thiam, celui du paralympien à Laurens Devos. Roger Lespagnard (coach de Nafi Thiam) a été élu coach de l'année et Louise Carton (cross country) est le meilleur espoir.


L'ARBH avait prévu cette victoire et nous a fait parvenir ce communiqué.

C'est dans l’épurée salle blanche de la 'Wild Gallery' à Forest que le gratin du sport belge s’est donné rendez-vous ce soir. Au programme : la remise du trophée des meilleurs sportifs de l’année. Suite au fabuleux parcours réalisé cette année, notre équipe nationale de hockey messieurs, les Red Lions, partait favorite pour remporter le titre de meilleure équipe de l’année. A leurs côtés, l’équipe d’athlétisme 4 X400m et l’équipe de natation 4X100m étaient aussi nommées.


Au final, les Red Lions l’emportèrent largement avec 681 points devant le 4x400 (288 points) et le 4x100 (100 points).


Rappelons que ce prix est décerné par les journalistes sportifs membres de l’association 'Sportspress.be' et par les anciens lauréats qui ne sont plus en activité (sportivement parlant) aujourd’hui. Ces derniers ont donc récompensé le magnifique exploit des Red Lions accompli cet été lorsqu’ils ont remporté la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Rio.

Mais si, au final, il ne s’agissait pas d’un exploit ? Et si cette médaille avait été arrachée grâce au travail laborieux de tout un staff, de joueurs passionnés, d’une fédération ambitieuse avec l'ensemble de ses partenaires et stakeholders et last but not least, de l'ensemble des clubs de hockey belges ?
Car c’est bien de cela qu'il s’agit… Le prix du (de la) meilleur(e) sportif(-ve), et en l’occurrence de la meilleure équipe de sport collectif, récompense les résultats obtenus lors de l’année en cours. Par un lien de cause à effet, ce prix met donc également en valeur les efforts fournis afin de parvenir à ces résultats. Toutefois, comme la plupart des sportifs de haut niveau au sommet de leur art, ces efforts et l’organisation requise, ont débuté plusieurs années auparavant.
Concernant nos Red Lions, un petit retour en arrière s’impose…


Flash-back


En 2008, il n’y a même pas 10 ans donc ; c’est historique ! L’équipe se qualifie à nouveau pour les JO de Pékin après une absence de plus de trente ans à cette compétition. Les Red Lions y obtiennent une satisfaisante 11e place. Sous l’impulsion du président Marc Coudron et de Bert Wentink, le High Performance Director de l'ARBH, un programme sur plusieurs années est alors ébauché afin de gravir petit à petit les échelons de l’élite mondiale. Quatre ans plus tard, en 2012 à Londres, la Belgique ambitionne alors d’être dans le top 8. Au bout du compte, les Red Lions décrochent la cinquième place. Avec une équipe jeune, ambitieuse et bourrée de talent, la machine est en marche.
2016, les trois quart de l’équipe est identique à celle de Londres. Suite à un remaniement opéré quelques mois plus tôt, les Red Lions sont désormais coachés par Shane McLeod. C’est aussi à lui et à son staff que revient ce prix ! Shane a su (ré-)insuffler une envie de jouer chez des gars passionnés, ambitieux et très compétitifs. Ces joueurs possédaient déjà le talent et la technicité de haut niveau. Tactiquement ils avaient été drillés par les compétitions des années précédentes. " Shane a su créer un groupe digne de ce nom, où la solidarité et le collectif prime sur l’action individuelle ", explique Serge Pilet, secrétaire général de l’ARBH. Où les valeurs du hockey telles que le Fair-Play et l’éthique sont véhiculées par des joueurs conscients de l’implication demandée. Il a su ajouter la touche finale à un groupe ambitieux. Pourtant on avait eu un peu peur lors du Champions Trophy de Londres, un mois avant les JO de Rio. Et si tout cela avait été calculé ? Et si les forces de notre équipe n’avaient pas été complètement dévoilées afin de mieux surprendre les adversaires un mois plus tard ? Vous vous ferez votre propre opinion…

Ce qui est certain c’est qu’au mois d’août, ils remportèrent des confrontations jamais gagnées auparavant, pour au final obtenir la médaille d’argent. Nous entendions par-ci, par-là qu’il s’agissait d’un véritable exploit… Doit-on rappeler le travail acharné auxquels les joueurs se sont livrés la saison dernière en s’entraînant quatre fois par semaine ensemble ? Dans quel autre sport fait-on cela ? La Fédération avait l’ambition de remporter une médaille à Rio. Mission accomplie. Les joueurs, eux, conscients de la force de leur groupe et du niveau de jeu qu’ils parvenaient à atteindre au fur et à mesure du tournoi, se sont mis à rêver de l’or. La déception fut grande le jour de la finale.

En conclusion, il ne s’agit pas d’un exploit, mais bien du résultat d’un travail, d’un programme et d’une passion accomplie d’années en années. Et ce travail continue, jour après jour, avec comme nouvel horizon Tokyo 2020 et une médaille encore plus brillante ...
Mais entre-temps, les gars, tout comme le coach et le staff, vous méritez amplement ce prix ! Félicitations pour vos efforts et votre travail de cette année, mais pas seulement… Continuez à vous accomplir dans votre sport favori et continuez de nous faire rêver !

La relève est assurée

« Pour la Fédération il ne s’agit pas d’en faire une génération dorée isolée. En effet les U21 Boys sont en train de suivre les pas de leurs grands frères. En lice pour la coupe du monde, ils joueront la finale ce dimanche à 13h30 à Lucknow en Inde où ils affronteront l'Inde devant son public. », ajoute Serge Pilet.
Du côté des filles, les Red Panthers participeront à la demi-finale de la World League qui se tiendra en juin 2017 à Bruxelles !…
Et les U21 Girls, 14e au ranking mondial, sont parvenues à se hisser à une sixième place historique lors de la dernière édition de la coupe du Monde au Chili le mois dernier.
Bref, l'avenir est à nous !

 


 






Les partenaires :