STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Août 2019>
Aujourd'hui
LMMJVSD
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Vous êtes ici :Accueil » Tous les articles

Les News !


01-04-2015Messieurs A : les Red Lions participeront au championnat de Belgique

Messieurs A : les Red Lions participeront au championnat de Belgique

Le projet était en l'air depuis un certain temps: l'équipe nationale participera à la compétition belge et il n'y aura plus d'internationaux dans les équipes de club.


Cela fait longtemps que le calendrier souffre des indisponibilités des joueurs de l'équipe nationale. Les clubs soutiennent les équipes nationales bien sûr, mais vraiment du bout des lèvres.
Encore récemment, le président du Dragons déclarait : " Il faut certainement aménager le championnat et trouver une solution pour que les clubs n'aient pas à souffrir des contraintes de l'équipe nationale et de son calendrier."

 

Il est vrai que la FIH ne met pas sur la table le sujet et ne se soucie pas des problèmes des pays qui basent leur hockey sur les clubs. La Belgique est un de ces pays qui possède un championnat qui s'étend sur 4 mois, qu'il voudrait voir revenir à 6 ou 7 mois comme auparavant. D'autres pays concentrent leur compétition sur des bases beaucoup plus restreintes ou n'ont finalement que tellement peu de membres qu'ils peuvent compter sur une équipe de professionnels qui s'entraîne toute l'année.

 

L'Angleterre ou l'Irlande ont même poussé le bouchon plus loin en réquisitionnant les internationaux à leur guise et en forçant les clubs à disputer les compétitions sans ces joueurs tellement précieux. On se souviendra de la coupe d'Europe des club champions féminins, qui s'est déroulée au Wellington et où le club local avait d'ailleurs sorti une grosse prestation. L'équipe anglaise de Reading aurait normalement dû briller lors de cette compétition; ce fut une surprise : elle descendit. L'explication était toute simple, elle avait dû se passer de ses 6 internationales !


En ce début d'année, du côté des Red Lions, les nouvelles n'étaient vraiment pas bonnes : au retour d'Afrique du Sud, on apprenait que les joueurs eux-mêmes avaient décidé de s'entraîner un jour de plus en équipe nationale. Au total, c'était même plus puisque les Red Lions étaient finalement indisponibles jusqu'au vendredi midi. " Ca a gueulé dans les clubs, je te dis pas! " nous déclarait un joueur qui a voulu rester anonyme. De fait, les clubs hollandais se sont inquiétés, et à juste titre, de ce que leurs joueurs belges ne pourraient plus rester et allaient rentrer au pays. Le retour est déjà signé pour Boon et Gougnard, et ne devrait pas tarder à être officialisé pour Van Strydonck. Il s'avère aujourd'hui que la BNT n'est plus aussi sûre de pouvoir imposer ces 5 jours/semaine aux clubs. Les clubs belges eux font la grimace et tout ne serait pas définitivement fixé pour l'équipe nationale.

 

Un projet sérieux
La fédé se trouve plus que jamais aujourd'hui entre deux feux : celui de la BNT et celui des clubs. Et un projet viendrait mettre tout le monde d'accord. Il s'agirait de retirer les internationaux des clubs pour créer une équipe appelée "Red Lions" - évidemment - qui participerait au championnat au même titre que les autres équipes de club. Cette équipe serait composée des 18 joueurs de base, le noyau pouvant être 'revu' 4 à 6 fois sur la saison. Ces joueurs devraient être libérés par le club sur simple demande du T1 des Red Lions. On instaurerait ainsi une espèce de mercato permanent dont les Red Lions seraient bénéficiaires, mais également les clubs puisqu'une compensation financière substantielle serait liée au prêt du joueur. Une source non confirmée parlerait d'un montant de 10.000 euros par prêt, sans que la durée du prêt ne soit précisée.

 

L'intérêt des clubs est évidemment de pouvoir intégrer plus de jeunes dans le noyau, ainsi que d'appeler des étrangers qui trouvaient aujourd'hui difficilement leur place dans les équipes belges. Les Red Lions ne pourront pas être champions de Belgique et ne gagneraient pas leur ticket en EHL. On se dirigerait vers une nouvelle forme de play-offs qui ne serait choisie qu'à l'issue du championnat en ligne. Tout dépendra de la position des Red Lions à l'issue de la compétition. S'ils ne terminaient pas dans les 4 premiers, on passerait à des play-offs traditionnels. S'ils terminaient dans les 4 premiers, la formule d'un play-off à 5 ou à 6 serait envisagée.

 

On attend une confirmation de la formule très rapidement, sous réserve de trouver les budgets. Wait and see...







Les partenaires :