STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Juin 2019>
Aujourd'hui
LMMJVSD
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Vous êtes ici :Accueil » Tous les articles

Les News !


26-09-2013Portraits : Mika, l'artiste, revisite Hundertwasser

Portraits : Mika, l'artiste, revisite Hundertwasser

Michaël Van Cutsem revisite un autre artiste Hundertwasser au travers de peintures étonnantes. Le préparateur physique des Red Panthers est aussi peintre à ses heures de loisirs...


Okey : Mika Van Cutsem artiste, bizarre, non ?
Michaël Van Cutsem : Non pas du tout, j'aime beaucoup tout ce qui stimule ma créativité et j'ai toujours voulu peindre ou dessiner. Je pense que chaque personne a des passions ou des hobbies à coté du sport. En ce qui me concerne, c'est la peinture et l'architecture ou design.



Okey : Comment ce désir de peindre t'est-il venu ?
Michaël Van Cutsem : J'ai suivi des études scientifiques dans lesquelles j'avais du dessin artistique et technologique. Je n'ai jamais pris le temps d'investiguer cela mais cela s'est présenté suite à des faits personnels malheureux. Je me suis lancé dans la peinture en tant qu'autodidacte en quelque sorte, un peu comme je l'avais d'ailleurs fait pour le hockey.


Okey : En quoi consistent tes peintures ?
Michaël Van Cutsem : Mes peintures représentent toujours des situations de vie, des ilages qui me frappent , voire des conflits ou des situations psychologiques que je tente de coucher sur la toile. Il y a une alternance de "personnage" ou "âmes" plantées sur un décor abstrait. Chaque personnage se caractérise par une complexité plus ou moins marquée déterminant ses traits de caractères, son histoire, son ressenti.


Okey : Où te classe-t-on ? Figuratif ?
Michaël Van Cutsem : je le classerais dans la catégorie "abstrait pseudo figuratif " dans la mesure où, sans explications, chacun y verra ce qu'il veut y voir. c'est du "Mikaelisme" comme dirait certains de mes anciens joueurs ;-)


Okey : Peux-tu expliquer ton triptyque ?
Michaël Van Cutsem : Ce tryptique représente le passage d'un état calme à un état de colère pour une personne lambda.


La toile de gauche représente l'apaisement, le calme avant la tempête !


La toile intermédiaire représente la perturbation, le clash représenté ici par les traits mauves éclatés.


Enfin, la troisième pièce représente l'état colérique et l'explosion de l'individu, incontrôlé et déchainé.


Okey : Est-ce que le hockey t'inspire ?
Michaël Van Cutsem : Rarement, aucune toile ne représente une situation sportive d'ailleurs, je suis beaucoup plus dans les images et le psychologiques. Cependant, je travaille actuellement sur une toile que j'ai initiée avec les Red Panthers.

 



Okey : Et une expo !
Michaël Van Cutsem : Oui. Elle se clôture à la Galerie Art Beat le 05 octobre. Ensuite, j'irai place Sainte Catherine dans l'Espace de Mario Viarezzi. J'espère vraiment que ce n'est qu'un début, car comme dans le sport, j'ai aussi des ambitions !

 

Le site de Mika cliquer ici

 

Et sa page Facebook







Les partenaires :