STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Octobre 2017>
Aujourd'hui
LMMJVSD
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Posez votre question via mail et il vous sera répondu

 

16-04-16 Où peut-on trouver des protèges-gorges ?

Thibaut D.

R : Vous avez raison de poser la question (j'ai raccourci celle-ci). Pour ceux qui sont dans le but lors du tiré d'un pc ou pour ceux qui en sortent, il me semble indispensable de se protéger le visage, les genoux, les jambes, les bonbons... et la gorge. On se souviendra de ce joueur anglais qui a reçu la balle sur le pharynx : il a explosé et il aura fallu une trachéotomie pour le sauver.

Un moment, la fédé (FIH ou ARBH) a considéré qu'elle ne pouvait autoriser le port de cet accessoire; cela nous semble peu responsable.

Prévoir donc une protège-gorge est donc indispensable et certaines marques en vendent, au prix d'environ 35 euros. Vous les trouverez dans les magasins de hockey (entre autre chez Hockey Player). En voici une image.


 


 19-02-16 Quelle est la règle si la balle se brise en 2 morceaux et qu'une des 2 parties rentre dans le goal mais l'autre pas ? Hugo D.

 

R : Pour qu'un but soit attribué, il faut que la balle passe entièrement la ligne. Cela signifie que si une moitié n'entre pas dans le but, le but n'est pas validé. Donc, dégager !


29-01-16 Quelle est cette fameuse règle du marron sur le terrain ? G.F.

R : Vous faites référence au fameux but sur pc contre le Léopold, alors que la balle est shootée bien à plat et rebondit sur un gland pour terminer dans les filets. La règle est appliquée comme suit : s'il s'agit du premier shot, que la balle n'est pas déviée par un joueur et qu'elle aboutit plus haut que la planche, le but n'est pas valable.


15-12-15 Qui sont ces 7% de membres de la fédération versés dans la catégorie des "non-joueurs" ? A quoi servent-ils ? Marc G.

 

R : Il s'agit essentiellement de personnes de l'encadrement, de parents, de kiné, de soigneurs, d'arbitres, de manager, etc. Ce sont toutes des personnes qui ne jouent pas mais qui occupent une fonction dans l'organisation des compétitions. Ces personnes se retrouvent sur les feuilles de match et doivent donc nécessairement être membre pour pouvoir y figurer. Elles sont également automatiquement couvertes par les assurance de l'ARBH.

 

14-12-15 Que deviendront les équipes 3 et Réserves la saison prochaine ? Luc DS

 

R : l'ARBH a mis sur pied une commission pour étudier cette problématique. Elle est composée des trosi sSecrétaires Généraux, du responsable compétition, de représentants de clubs de divers types. Elle est occupée à finaliser une proposition qui sera présentée aux clubs suivant un calendrier qui sera établi prochainement.

Les équipes 3 occupent les championnats alors qu'elles ne participent pas réellement à la compétition puisqu'elles ne peuvent pas monter de division. Elles bouchent les places pour des équipes 1 et constituent en quelque sorte un bouchon pour les équipes de plus petits clubs. Les équipes Réserves sont prises au sérieux par les clubs d'une des Ligues, pas par l'autre. Cette compétition ne ressemble pas à grand'chose dans une bonne partie des cas. Les intérêts des grands clubs sont différents de ceux des plus petits clubs. Une modification de la structure a également un impact sur la qualification des joueurs. La mise sur pied des Réserves a servi de filtre pour empêcher des chipotages entre équipes 1 et 2 des clubs.

La problématique est donc compliquée et la fédé va faire le tour des clubs pour tester ses propositions et en faire une communication appropriée. Une communication pour tous est également attendue dans les prochaines semaines.


12-12-15 Le hockey a longtemps été qualifié de "sport confidentiel". Grâce au dynamisme de la fédération et des médias, notre sport s'est popularisé au point d'obtenir des diffusions TV et d'atteindre un nouveau record de membres. Je me demande donc, alors que chacun essaie de promouvoir le hockey, pourquoi Okey.be et son partenaire La Libre Belgique s'obstinent à réserver leurs articles aux abonnés au lieu d'en assurer la plus grande diffusion possible. Luc H.


R : J'ai publié un édito à ce sujet pas plus tard que le 25 novembre. La Libre Belgique est un journal indépendant qui est là pour relater les événements principaux du sport belge; il a depuis des décennies porté le hockey dans ses chouchous. C'est grâce à Elle que le hockey a pu trouver une place par mi les sports médiatisés.

Okey.be est une initiative privée qui a comblé un trou au niveau de la communication sur notre sport. Tout comme l'ont fait auparavant Hockey Belgium News, Stick Hebdo, Hockey-hebdo.com, Be-hockey.com, Hockeybelgium.be, Hockey Player Magazine... et j'en oublie peut-être. Tous ces médias demande des efforts énormes et certains ont dû fermer boutique par manque de financement.
Que La Libre réserve certains de ses articles à ses abonnés me semble tout-à-fait normal. Que okey.be le fasse l'est également, bien que la majorité des sujets de ce site soient édités en " clair ".

Si vous désirez soutenir okey.be comme le font les partenaires dont vous trouvez les logos à droite de cette page ou sur la page partenaires de ce site, n'hésitez pas à le faire : ce sera le bienvenu !


10-12-15 Je viens de voir qu'il existe des équipes de hockey "corporate". Je voudrais en monter une dans ma société. Comment faire ? Regis D.


R : Le hockey Corporate existe depuis 8 ans. Il a rassemblé plus d'une centaine d'équipes comprenant les plus grandes sociétés belges. Pour beaucoup d'entreprises, l'engouement est total et elles "utilisent" le tournoi à la fois comme un excellent team building et comme une promotion de leur image. Après avoir grandi de manière exponentielle, le hockey Corporate se joue en plusieurs tournois. Okey.be a consacré quelques articles à ce hockey Corporate :

- 2013 : Clap, le 500e

- 2014 : le hockey corporate sold out

- 2015 : le 7e tournoi

Le site de Hockey Corporate cliquer ici 

08-12-15 A la World League en Inde, pourquoi la Grande Bretagne termine-t-elle à la 6e place et l'Allemagne à la 7e place alors que la GB a perdu et l'Allemagne a gagné ? Yves E.

 

R : La réponse se trouve dans l'appendice 6 du règlement de la FIH des compétitions dans un championnat à 8. Pour le classement des places de 5 à 8, les deux équipes les mieux placées dans leur poule respective qui perdent leur quart de finale joueront pour la 5 et 6e place. Les deux autres équipes joueront pour les places 7 et 8.

En pratique ici, les perdants des quarts de finale étaient les suivants : Grande Bretagne (1e poule A), Argentine (2e poule B),  Allemagne (3 poule B) et Canada (4e poule A). On a donc eu Grande-Bretagne - Argentine (2-4) pour la 5e place et Allemagne-Canada (8-3) pour la 7e place.

Le classement final de la WL était donc celui-ci : 1. Australie 2. Belgique 3. Inde 4. Pays-Bas 5. Argentine 6. Grande-Bretagne 7. Allemagne 8. Canada

 

07-12-15 Quels sont les plus grandes compétitions de hockey ? Thibaut V.

R : Au niveau mondial, il y a les Jeux Olympiques (les prochains : 2016-2020-2024) et la Coupe du Monde (2018-2022-2026) qui se jouent à 12 (deux poules de 6 avec rencontres croisées).


Pour se qualifier, il faut passer par la World League qui se joue en 4 tours. Premier tour très local, deuxième tour qui regroupe les qualifiés du premier tour et les équipes classées jusqu'à la 17e place mondiale. Les demi-finales (troisième tour regroupe 10 équipes dont les 16 premiers du classement mondial et les 4 qualifiés du deuxième tour.
Pour les JO, les 3 premiers de chaque demi-finale sont qualifiés ainsi que les champions continentaux et le pays organisateur. Pour la coupe du Monde, ce sont les 6 premiers de chaque demi-finale qui sont qualifiés (sauf si le pays organisateur n'est pas dans les 12, alors le moins bien classé tombe à son profit).


Il reste encore le Champions Trophy qui regroupe les 6 (ou 8) meilleures nations mondiales (y compris le pays organisateur et parfois deux pays invités), les Champions Challenge qui regroupent les nations suivantes par tranche de 8 équipes.

 

Au niveau des continents, il y a le championnat d'Europe qui nous concerne qui regroupe les 8 meilleures nations qui se disputent le titre en deux poule de 4, avec rencontres croisées pour le titre.

 

 





Les partenaires :