STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Juin 2020>
Aujourd'hui
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
Vous êtes ici :Accueil » La fédé » Discussions

Les News !


01-04-2016Règlements : le Décret Transfert

Règlements : le Décret Transfert

Alors que Paris Match titrait hier : "le championnat faussé", la fédé a réagit de façon directe : elle sort le Décret Transfert d'application immédiate


La période des Transferts a lieu officiellement entre le 1er et le 30 juin. C'est entre ces deux dates que les joueurs et joueuses sont censés donner leur démission pour être libéré(e)s de leurs obligations vis-à-vis du club de la saison écoulée. Les clubs peuvent alors accepter (ils ne doivent pas réagir) ou refuser une désaffiliation (ils doivent alors réagir vers la Ligue en donnant une raison de s'opposer au départ du joueur).

Cette année, c'est dès le début janvier que l'Antwerp a débuté les hostilités en transférant Sander Baart depuis Oranje Zwart. Les transferts continuaient de façon chaotique dans le courant du mois de mars lorsque le club d'Eindhoven annonçait engager un  nouveau gardien en signalant que son gardien actuel Vincent Vanasch revenait en Belgique. Il ne faudra pas longtemps à La Libre Belgique de découvrir le nouveau club de Vinchou : le Waterloo Ducks. Le sort d'Arnaud Flamand fut alors longuement commenté : il trouvait un nouveau club à peine une semaine plus tard.


Dans le même temps, l'Orée réussissait sa montée en DH 7 semaines avant la fin du championnat et se mettait en chasse de nouveau talent pour, cette fois, éviter la descente immédiate. Les noms de joueurs huppés furent lancés et communiqués à certains médias. Le temps de confirmer auprès des intéressés et à la mi-mars, les noms de Masson, de Paeuw et Dekeyser furent couchés sur papier.

Les clubs contactés sur de nouveaux noms prirent alors panique et commencèrent en toute urgence à consolider leur équipe pour la saison prochaine; il fallait au plus vite faire signer les contrats pour la suite et pour éviter de voir les meilleurs partir pour d'autres clubs mieux rémunérateurs.

Cette panique n'avait pas l'air de heurter la fédé qui ne pouvait ou ne voulait pas s'opposer à la liberté des joueurs et des clubs. Ces derniers et leurs avocats sont intervenus auprès des conseils d'administration pour légiférer. C'est fait et un texte a été sorti en quelques jours. A sa lecture, beaucoup ont sursauté et son caractère quelque peu contraignant pourra encore faire l'objet de discussion. Nous avons pu nous en procurer une copie qui a été envoyée hier au club avec application immédiate.

En voici les points principaux.
1. Il est mis sur pied deux périodes de transfert :
- un mercato d'hiver qui débute le 15 décembre et se termine le 14 janvier.
- un mercato d'été qui ne change pas de l'actuel (1er au 30 juin)
2. Aucun contrat ne peut être signé hors de ces périodes.
3. Tous les joueurs désirant s'engager dans un nouveau club dans un nouveau club devront signer un contrat sous le contrôle d'un agent spécialisé de la fédé.

4. L'organisation des discussions et de la signature des contrats sera organisée sous contrôle des Ligues, dans ses locaux. Les représentants des clubs seront invités dans les locaux de la fédé à des dates précises (en principe dès le 15 décembre et le 1 juin à 09.00hr) et les joueurs seront reçus par ordre d'arrivée.
5. La règle de participation à un championnat étranger après la première journée est abrogée. En cas de participation à une compétition étrangère, une période d'un mois de non-qualification est d'application.

 

La motivation de la fédé est de ne plus autoriser aucune transaction hors de ces périodes afin de ne pas troubler les championnats. Egalement de faire en sorte que tous les clubs soient mis sur le même pied. Enfin que les contrats soient tous identiques et conformes.

 

Etant donné que tous les joueurs et joueuses seront mis sur le même pied et qu'ils devront se présenter aux bureaux des Ligues - et reçus par ordre d'arrivée -, on imagine qu'un accueil sera organisé pour faciliter l'attente.






Les partenaires :