STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Juin 2019>
Aujourd'hui
LMMJVSD
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Vous êtes ici :Accueil » Tous les articles

Les News !


30-12-2012Rétrospective de l'année 2012 : international

Rétrospective de l'année 2012 : international

Rétrospective 2012 au niveau de nos équipes nationales : une année faste


Les moyens mis par l'ARBH pour briller au niveau de ses équipes nationales ont payé. La structure mise en place donne ses fruits et parfois là où on ne l'attend pas.


Champions d'Europe C en salle

Les premiers fruits de l'année sont à mettre au compte du hockey en salle. La Belgique s'est offert un titre en Dames et une finale en Messieurs. A Porto, les deux équipes se sont offert une remontée en division B après de nombreuses années d'absence en salle. Certes, il ne s'agissait que de la division C, mais ces victoires sont le signe que même en salle, la Belgique possède un potentiel. 

 


 

On n'oubliera pas les prestations du Racing en coupe d'Europe des clubs. Les Rats sont remontés en division A européenne en terminant second derrière Lille et juste devant les Ecossais d'Inverleith. C'est la première fois qu'un club belge remonte en A plus de 25 ans après le White Star.

Du côté des Dames, la Gantoise n'a pu faire mieux qu'une troisième place en divsion C.


Les Red Panthers se qualifient pour les JO

Le gros événements de l'année s'est situé au Beerschot où la FIH avait implanté un des trois qualificatifs olympiques. Le vainqueur du tournoi se qualifiait pour les JO. Pour la Belgique, l'adversaire majeur s'appelait Espagne. Les Red Panthers n'étaient pas favorites du tournoi mais certainement l'outsider principal. Pascal Kina et son staff nous avait préparé une belle surprise ... La victoire 1-0 contre l'Espagne était LE résultat de la semaine. L'Irlande devenait alors le challenger principal des Belges. Il n'y eut pas de surprise, les Irlandaises étant un ton en dessous de nos compatriotes.  Et il y a eu un plus dans l'événement, c'est la retombée populaire et médiatique : le stade du Bee affichait complet, le nombre de spectateurs fut le double de celui attendu (l'événement, qu'on aurait pu clôturer par un déficit financier, fut largement bénéficiaire) et les retombées TV (la finale en direct) et presse (la Libre présente tous les jours et affichant un retour jamais égalé pour un tournoi féminin) firent inestimables.



 

La préparation pour les JO

Les Reds ont préparé les JO avec de nombreux matches en Belgique et à l'étranger. Beau tournoi à Düsseldorf où les Belges terminent deuxièmes après avoir battu l'Espagne. Matches en Belgique sur le nouveau bleu de l'Herakles et au Racing devant la grande foule contre l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Sélections difficiles pour les Lions : surprise, Alex de Paeuw n'est pas repris et Colin Batch va chercher Manu Leroy comme deuxième gardien. Chez les Panthers, c'est Sofie Gierts qui est éliminée après une belle campagne mais l'anversoise ne s'était pas intégrée au groupe. Judith Vandermeiren est l'invitée surprise de dernière minute.


Les Boys U21 champions d'Europe

L'été est superbe pour les équipes jeunes. Les U21 Boys deviennent champions d'Europe en battant la France au golden goal. Les U21 Girls font moins bien mais se maintiennent en A. Les U16 Boys sont battus en finales aux strokes contre les Néerlandais tandis que les U16 Girls atteignaient la finale mais étaient laminées par les Pays-Bas; pour les Girls, ceci reste le meilleur résultat jamais enregistré par cette équipe.
De leur côté, les Old Lions terminent septièmes au championnat d'Europe.

 

 

La Belgique parmi les grands

L'événement majeur de l'année sportive, c'est Londres, les JO.

Les Red Lions y ont décroché la cinquième place après un début de tournoi contre les équipes les plus en vue et deux défaites douloureuses. La suite du tournoi sera grandiose avec une apothéose contre l'Espagne et une superbe  cinquième place. Les Red Panthers termineront onzième après être passées de peu à côté d'une possible septième place. Elles ont gagné leurs galons d'équipe du top mondial avec dans les buts une Aisling D'Hooghe appelée en dernière minute, devenant la plus jeunes athlète belge des JO.

Le hockey a gagné à Londres la reconnaissance au niveau sportif belge.



 

Champions Challenge et Trophy

Le retour de Londres va être épuisant pour les Red Panthers, obligée de s'aligner au premier tour de la World League qu'elles remportent haut la main et au Champions Challenge qu'elles terminent cinquième après avoir été volées par l'arbitrage lors du match contre le pays hôte, l'Irlande.

Pour les Red Lions, c'est la surprise du départ de Colin Batch, remplacé par le hollandais Marc Lammers. Les Lions se déplacent au prestigieux Champions Trophy en Australie. Un départ difficile avec quatre défaites dont une certainement évitable contre l'Inde. Le nouveau départ des Lions est difficile et une bonne mise au point de Lammers relance l'équipe qui termine par deux victoires, leur permettant de terminer cinquième du tournoi, une place visée au départ et qui permet à la Belgique de garder son rang international.







Les partenaires :