STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Juin 2019>
Aujourd'hui
LMMJVSD
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Vous êtes ici :Accueil » Tous les articles

Les News !


23-02-2016Salle : le Pingouin top 8 européen

Salle : le Pingouin top 8 européen

Les championnes de Belgique ont réussi l'exploit de se hisser parmi les 8 meilleurs clubs d'Europe


Alors que le hockey en salle reste un sport mineur en Belgique, tant au niveau organisation que calendrier, le Pingouin a réussi la gageure de se hisser en division A européenne, au même titre que le Racing l'avait fait il y a quelques années.

 

Après avoir reconduit son titre il y a quelques semaines, le Pingouin avait, comme les autres clubs de division Honneur, repris l'entraînement outdoor et d'ailleurs disputé la première journée de reprise à Louvain avant de reprendre le stick de salle pour préparer les premiers matches de coupe d'Europe de vendredi.

 

Gaëtan Defalque : " Oui, c'est vrai que ce n'était pas l'idéal pour se préparer à une compétition internationale. Quand je vois la Suisse ou l'Ecosse, ils sont bien mieux organisés que nous. Ils sortent directement de leur championnat en salle. Déjà que le niveau en Belgique n'est pas top, en plus ils s'entraînent deux à trois fois par semaine. "


L'objectif de l'équipe était de se qualifier parmi les deux premières de la compétition. "C'était la volonté des filles et elles y ont arrivées. Je pensais que déjà être dans les 4 était une belle ambition. Il est vrai que nous ne connaissions pas nos adversaires et au bout de cette compétition, je constate que le niveau était très relevé. A part l'Irlande qui était plus faible, chacune des équipes ici qui viendrait jouer dans notre championnat belge serait championne. "


 

L'entrée en matière des Nivelloises a été déterminante pour la suite de la compétition. Une victoire 5-4 après avoir été mené a eu pour conséquence 5 points pour la poule finale. " Les Anglaises ont fait un tournoi très homogène. Nous sommes moins fort dans l'ensemble mais l'équipe a grandi au cours du tournoi et nous avons terminé en force contre la France, réalisant notre meilleur match de la saison. "


Le T1 reconnaît que la seconde journée a été plus difficile, certaines filles étant malades. Mais elle terminent très bien physiquement. C'est surtout sur la cohésion et quelques individualités que le Pingouin a pu construire sa victoire. Il ne le dira pas mais des joueuses de la trempe de Perrocheau, Haussener, Regulski ou Valcke ont tiré le noyau vers le haut. "Toutes nos filles ont fait un bon tournoi et même nos deux jeunes ont pu contribuer à la victoire. Nous avons été très bien accueillis par les Ecossais qui ont répondu à chacune de nos demandes avec beaucoup de réactivité. L'ambiance était excellente. Pour le staff, ce fut épuisant, avec des journées de 14 heures. Mais quel bonheur au bout du compte."


L'année prochaine, le Pingouin ira en championnat A. Ce sera une autre histoire : " On va certainement devoir s'entraîner plus - au moins deux fois par semaine - et obtenir une salle digne de ce nom; celle de Nivelles est trop lente. Si on se prépare, on pourra prétendre à se maintenir, autrement pas. "


Rendez-vous est pris.

 

 

(c) Photo Pingouin






Les partenaires :