STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Octobre 2020>
Aujourd'hui
LMMJVSD
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Vous êtes ici :Accueil » Toutes les brèves

11-02-2014Tennis : l'aventure Donnay


Louis Maraite manie la plume tout aussi bien que le stick. Le joueur, ancien vice-président de l'Old Club, est aussi journaliste et membre de l'équipe de la presse hockey.
Il vient de commettre une intéressante histoire sur la marque Donnay sous forme d'un livre qui décrit la fabuleuse histoire de la raquette en bois de Björn Borg, que nous avons tous certainement eue en main.
Quelques infos sur ce livre ...

Donnay, la légende


Un livre de Michel Guilluy et de Louis Maraite qui sort à l’occasion du centième anniversaire du fabricant de raquettes.

L’entreprise Donnay, créée en 1913 à Couvin par Emile Donnay, fête ses 100 ans. Que de terrains de tennis arpentés par les raquettes qui furent utilisées par les plus grands champions, aux premiers rangs desquels Bjorn Borg et André Agassi. Lorsque les raquettes étaient encore de bois, Donnay fut le premier fabricant mondial. Comment Emile Donnay, enfant de l’école publique, est-il arrivé là ? Comment l’entreprise est-elle passée du leadership mondial à la faillite en trois ans ? Pourquoi Bernard Tapie n’a-t-il pas réussi à la relancer ? Pourquoi a-t-il été si difficile pour la société de réussir son virage technologique ? Le portage par la Région wallonne a-t-il été fructueux ? Quel avenir la marque Donnay a-t-elle encore au sein du groupe anglais « Sports Direct.com » ? La mauvaise gestion des changements technologiques est-elle un mal wallon ?
C’est à ces questions et à bien d’autres que Michel Guilluy et Louis Maraite tentent de répondre dans un ouvrage de vulgarisation qui précise le rôle majeur qu’a joué Donnay, en même temps que la « fabrication » des champions par la télévision,  dans la démocratisation du tennis.
Le livre se divise en trois parties :
1.    « Emile Donnay, un patron d’exception »  relate la montée vers le succès, les investissements dans le sport, la traversée des guerres, le management paternaliste du fondateur.
2.    « A la reconquête des lauriers perdus » évoque la faillite de 1988 puis les reprises, les erreurs commises et les raisons d’espérer, l’échec des pouvoirs publics, le succès du groupe anglais.
3.    « Le management créatif » se penche, avec les stratèges en entreprenariat, sur l’encadrement qu’il faut apporter aux idées pour qu’elles survivent et, surtout, en enfantent d’autres.

Le livre (170 pages) contient un cahier central de 40 pages couleurs avec les panneaux créés pour une exposition itinérante qui vient de se terminer à Verviers. Si vous souhaitez l’accueillir dans votre club, votre commune ou tout autre lieu d’exposition, un mail suffit (louis@maraite.org)..

Michel GUILLUY, juriste-fiscaliste, est un joueur passionné de tennis. Il possède la collection la plus complète au monde de raquettes Donnay. Il est LE spécialiste de la marque.

Louis MARAITE est journaliste, président du RFC Liégeois TC, passionné des destins exceptionnels.

Le livre peut être commandé au prix de 23 € (TVA et frais de port inclus)
au compte BE61 0688 9721 0217 de notre partenaire Pro-Tennis/Come-on Sports.
Dès l’enregistrement du paiement, le livre vous sera envoyé.
WWW.PRO-TENNIS.BE

Contact presse :  Louis MARAITE  louis@maraite.org 0499/54.38.91


 





Les partenaires :