STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Août 2019>
Aujourd'hui
LMMJVSD
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Vous êtes ici :Accueil » Tous les articles

Les News !


20-10-2014Vétérans : une saison qui a bien démarré

Vétérans : une saison qui a bien démarré

Les Vétérans ont leur championnat propre et participent comme toute autre catégorie à la vie des clubs. Ils sont même représentés dans le monde grâce à leur équipe nationale, les Old Lions - 7e mondiaux-..


Un peu d'histoire...
La commission vétéran a été créée suite à une réunion des capitaines vétérans au Mechelse dans les années nonante.
A cette époque trop systématiquement les joueurs de hockey rangeaient leurs sticks et allaient jouer au golf après leur carrière en "première " (on ne disait pas DH à l'époque). Cette commission a voulu démontrer à tous qu'il y avait encore beaucoup de bons moments à passer sur et au bord des terrains de 30 à 77 ans ... et le temps leur a donné raison.


Le premier président fut Jean Dubois, le célèbre joueur de la grande Rasante de l'époque, ensuite Carl De Ridder pilier de l'Héraklès (et aujourd'hui à Temse) et depuis cette saison Alain Mertens. L'équipe est aujourd'hui composée de représentants des différentes catégories d'âge et des différentes régions. Son ambition est de promouvoir de belles compétitions et le plaisir de jouer pour tous... le plus longtemps possible.


Alain Mertens : " Peu de gens le savent mais nous avons en Belgique une dizaine de joueurs actifs de plus de 70 ans dont le célèbre Johan Herbert du Saint Georges, Amand Hinneman du Daring, Carl De Ridder bien sûr, notre ex président Jean Claude Leclef, Eric Deleuze; je pense que Boule Muschs a maintenant arrêté de jouer, mais il y en a bien d'autres."

Commission Vétérans

La Commission Vétérans est un organe consultatif de l’ARBH. Elle présente une proposition d’organisation du championnat et de la coupe de Belgique/Coupe Sergant et elle a instauré le challenge Fair-Play. Par ailleurs, la commission donne des conseils quant à l’octroi ou non de dérogations. Finalement, la Commission Vétérans soutient les équipes vétérans nationales dans le cadre de leurs rencontres nationales, européennes et mondiales. 


Composition de la Commission Vétérans

Président : MERTENS Alain
Membres : de RIDDER Carl, LUYTEN Dimitri, MORENT John, SIROUX Patrick, WOLTER Benoît

 


 

Les propositions pour la saison 2014-2015

La commission a décelé deux facteurs clés qui doivent dicter les règles d'organisation d'une compétition de Vétérans. Ce sont la différence d’âge qui joue un rôle considérable sur la vitesse de course des joueurs et l’effectif nécessaire pour constituer une équipe capable d’aligner au moins 11 joueurs chaque semaine.

 

Comment gérer ces deux éléments souvent difficilement compatibles voire même parfois contradictoires ? 
  


Alain Mertens : " Au sein de la commission, nous nous sommes toujours inspirés des expériences internationales. 
Idéalement, il faudrait respecter des tranches d’âges allant de 5 en 5 ans. 35-40-45-50-55-60-65. 
Pour la coupe du monde vétéran en 2014 à la Haye, ils ont même été jusqu’à 70 + et 75+. Un bel avenir de hockeyeur pour nous tous ! 
En Belgique notre effectif limité nous a incité à tout d’abord scinder les vétérans en 35+ et 45+. 
Notre tentative de la saison dernière de créer les 55+ s’est soldée par un échec puisqu’elle n’a réuni qu’une demi-division. 
Et pourtant nous devrons y arriver si nous voulons que la dizaine de joueurs de plus de 70 ans continue à prendre plaisir à jouer au hockey chaque week-end."


La commission Vétéran s'est penché sur l'évolution des différentes divisions. La première génération des Juniors Vétérans (âgés de 35 ans et plus) arrive à la limite d’âge et beaucoup de ses joueurs sont poussé par les plus jeunes qui arrivent. 4 équipes quittent les JV pour passer en Vétérans. Les clubs sont invités à promouvoir la catégorie JV : John Morent et Dimitri Luyten prendront spécifiquement en main la gestion de ce projet. Cet élargissement des Juniors Vétérans permettrait de créer deux divisions JV1 et JV2 de 12 équipes.


Pour ce qui est des Vétérans (+40 ans), les nouveaux venus iront jouer directement en V2 de façon à éviter de retrouver des jeunes de 40 ans face à d'autres jeunes plus anciens. Alain Mertens : " L’expérience ayant démontré qu’étant donné les problèmes dus à l’âge, aux blessures et autres problèmes d’agenda professionnels ou familiaux une équipe idéale se compose aujourd’hui bien plus souvent d’un noyau de 20 joueurs que de 12 nous avons décidé d’aménager le système de dérogations pour les V ceci pour éviter la disparition de certaines équipes et pour aider les clubs aux effectifs réduits. 
" 


Et lorsque des équipes sont réellement incomplètes, il leur reste toujours la possibilité de créer des équipes mixtes entre deux clubs. C'est ainsi qu'existent des équipes comme Parc-Ombrage, Racing-Linkebeek, White Star-Linkebeek…

 







Les partenaires :