STAGES B-hockey cliquer ici




Vos rubriques préférées

Ces rubriques fixes évoluent de jour en jour. A côté du titre, vous trouvez la date de la dernière mise à jour.

<Mai 2020>
Aujourd'hui
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Vous êtes ici :Accueil » La fédé » Santé

Les News !


28-11-2013Vos réactions : protections et accidents

Vos réactions : protections et accidents

Quelques réactions suite à l'accident de Van Ass et à la grave blessure à l'oeil de William Leclef.


Le hockey n'est pas plus dangereux qu'un autre sport si on se protège. Et la protection commence par des petits gestes simples.

Bien sûr par la bonne tenue du stick, par l'apprentissage des bonnes positions pour ne pas attraper un stick ou une balle au mauvais endroit, par la nécessité d'être attentif, alerte.

Mais aussi par le port dès le plus jeune âge de protections simples. Tout le monde est d'accord qu'il faut porter des jambières, un protège-dent, un protège bonbons pour les garçons, etc. Ce que je ne comprends pas, c'est que ce sont les clubs qui demandent cela mais que l'application sur le terrain n'est pas obligatoire parce que l'ARBH ne l'a pas imposé.

Il est temps que le port de protection soit obligatoire comme le port de la ceinture l'est pour les automobiles ou le port du casque pour les motocyclistes.

On ne peut pas tout éviter comme l'accident à l'oeil de l'étudiant : c'était un accident. Les dents cassées de Van Ass, ce n'était pas un accident car le joueur ne s'était pas protégé !

Serge VC


Ce samedi je fus questionné par un parent de joueur (Cadet).

Le papa m'a  demandé si j'autorisais le joueur à prendre part au match alors qu'il n'avait  pas de protège-dents.

Je lui ai répondu qu'en conformité avec le règlement, je  ne pouvais faire autrement que de le laisser participer à la rencontre... à ses  risques et périls.


Je n'ai moi-même jamais porté de protège-dents durant plus de 35 ans de  hockey (je ne me rappelle d'ailleurs pas avoir vu de joueurs en porter au début  de ma "carrière").

J'essaye toujours de m'habituer à celui que je me suis  procuré après avoir cassé une de mes dents il y a 3 ans (je fus encore bien  chanceux, pas de fracture, pas de sang, le nerf n'était pas atteint et on a pu recoller le bout cassé).

Le protège-dents passe malgré tout plus de temps dans ma poche que dans ma bouche afin que je puisse respirer normalement.  Certains joueurs (dont pas mal d'asthmatiques) ne le supportent tout  simplement pas. Il faut d'après moi que le joueur s'y habitue dès le plus jeune  âge (même si certains "adultes débutants" y arrivent très bien).

Rendre  obligatoire le port du protège-dents ne résoudra pas grand chose à mon avis car  il faudra inévitablement autoriser des exceptions (pour ceux qui ne le  supportent pas) et cela rendra la tâche des arbitres encore plus difficiles  (contrôle dentaire durant le line-up?). Et quid du gamin qui s'amuse à  mâchouiller son protège-dents durant la rencontre. 


En conclusion, je suis tout à fait partisan d'une campagne de promotion du  protège-dents mais le rendre obligatoire dans le règlement me semble excessif,  en particulier pour une question de responsabilité (la fédé, les arbitres, le  délégué au terrain, le club...). 

Si je dois être responsable du port du protège-dents de chaque joueur, je  n'arbitrerai plus jamais.
Frédéric G.


Oui,  l'ARBH oblige les joueurs de toutes catégories à jouer avec des jambières mais,  à ma connaissance, rien n'est précisé dans le Règlement Sportif ARBH quant à la nature et aux dimensions  imposées.
Article 24 -  Equipements et couleurs des tenues des équipes. . .  Tout joueur  doit porter une tenue correcte (chemise dans le short / la jupe - bas relevés)  ainsi que des jambières, à tout moment en cours de rencontre.  . . .
Les  Arbitres peuvent refuser à tout joueur ne respectant pas l'ensemble de la  réglementation ci-avant, de prendre part à la rencontre.


Et  une jambière, sans autre précision, c'est n'importe quoi. Il serait pourtant simple d'ajouter que ce doit être un article vendu à cet effet  et non modifié.


Il  est aussi à remarquer qu'à l'heure actuelle au niveau international (FIH Rule  Book Outdoor 2013) le port des jambières et protège-dents n'est qu'une  recommandation :


(Art. 4.2). -       Are recommended to wear  shin, ankle and mouth protection. -       Sont  invités à porter  des jambières, protégé-chevilles et protège-dents.
Christian ZS


J'ai été choqué d'apprendre que ce jeune gars a finalement perdu son oeil. J'ai eu un accident similaire il y a 5 ans et j'ai faille le perdre également. Je me mets donc très bien à sa place...
Ce petit mail, car je pense qu'une prise de conscience collective est nécessaire pour redéfinir la sécurité dans notre sport. Il y a vraiment énormément d'accidents. Le hockey est devenu tellement plus rapide, la balle roule beaucoup plus vite qu'avant, les stick sont plus puissant, etc.
Je pense très sincèrement que nous devons réfléchir à comment augmenter encore plus la sécurité: coquille, masque transparent pour tout le monde, etc.
Laurent J.






Les partenaires :